Kasaï oriental : la SOCICO Miabi plaide pour le déploiement de l’ambulance dotée à l’hôpital général de référence de Miabi, mais bloquée à Mbujimayi
L’hôpital général de référence de Miabi n’a toujours pas reçu le véhicule devant servir d’ambulance pour faciliter le transfert des cas graves des malades vers le Chef-lieu de la province du Kasaï oriental. Inquiète face à cette situation, la société civile du Congo, coordination territoriale de Miabi, attire l’attention des autorités provinciales sur le blocage de ce véhicule à Mbujimayi et les invite à s’impliquer pour faciliter l’arrivée de cette ambulance.
Cela fait une année que l’hôpital général de référence de Miabi a été doté d’une ambulance par l’entreprise Congo China. D’après le président de la SOCICO Placide Lufuluabu, le véhicule n’est jamais arrivé à Miabi. Dans une interview accordée à Coulisses.net, ce mardi 26 septembre, il indique que ce moyen de transport devrait être au plus vite mis à la disposition des malades qui ont parfois besoin des soins urgents.
« Cela fait au moins une année que l’hôpital général de Miabi a été doté d’une ambulance, don de Congo China pour faciliter le transfert des malades nécessitant le transfert. Jusqu’aujourd’hui, cette ambulance n’est toujours pas arrivé à Miabi. Alors que certains matériels qui doivent être dans cette ambulance sont déjà sur place à Miabi», s’est exprimé Placide Lufuluabu.
Le président de la société civile du Congo, coordination territoriale de Miabi, lance ainsi un cri d’alarme aux autorités provinciales pour que ce don bénéficie effectivement à la population.
« Nous lançons un cri d’alarme aux députés ressortissants de Miabi. Nous demandons aux autorités de pouvoir s’impliquer afin que l’ambulance dotée à l’hôpital de Miabi nous arrive», a-t-il plaidé.
Ronsard Luabeya