Kasaï oriental : le DP de l’ARSP sensibilise les entreprises sur le respect de la loi sur la sous-traitance et annonce un contrôle de conformité

Kasaï oriental : le DP de l’ARSP sensibilise les entreprises sur le respect de la loi sur la sous-traitance et annonce un contrôle de conformité
Listen to this article

Le Directeur provincial de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé Mookie Mukaya a réuni, ce vendredi 22 septembre, les représentants des entreprises à capitaux étrangers, ceux des directions provinciales des établissements publics qui financent les projets au niveau local ainsi que les entrepreneurs pour sensibiliser sur la mise en œuvre effective de la loi sur la sous-traitance. Cette séance de sensibilisation s’est déroulée dans la salle de réunion de la direction provinciale de l’ARSP en présence du Commissaire général en charge des Petites et moyennes entreprises Paulin Cibangu.

M. Mookie Mukaya a indiqué que cette réunion était encore une occasion de rappeler aux entreprises à capitaux étrangers à se conformer à la loi et s’assurer aussi qu’elles devront collaborer avec des sous-traitants viables.

« Nous avons voulu les inviter afin qu’ils prennent part pour que ces entrepreneurs principaux puissent, quant à eux, être sensibilisés sur la mise en œuvre effective de la loi sur la sous-traitance qui fixe les règles de la sous-traitance dans le secteur privé. Et donc, les entreprises se sont dits prêtes à s’y conformer et qu’elles ont promis de pouvoir nous revenir dans le délai convenable avant que le contrôle ne soit effectif au niveau de la province, mais également au niveau national », a déclaré le Directeur provincial de l’ARSP.

Mookie Mukaya précise qu’il a voulu sensibiliser toutes ces entreprises pour qu’elles puissent se conformer, mais également s’assurer qu’à leur niveau que les entreprises auxquelles elles ont attribué ces marchés soient des entreprises conformes à la règlementation. Il annonce qu’une mission de contrôle sera larguée dans toutes les entreprises au niveau local pour savoir si elles respectent la loi ou non.

Pour sa part, Dominique Ilunga, Directeur provincial de la Fédération des Entreprises du Congo a exprimé sa joie de voir les entreprises locales profiter de cette ouverture des marchés pour récupérer la part des investissements qui échappaient à la province. « Nous sommes tout à fait d’accord pour que l’ARSP qui est aujourd’hui opérationnelle dans la province du Kasai oriental vulgarise la loi et que les opérateurs économiques capables de compétir à partir de différentes entreprises le fassent pour gagner la part du marché », a plaidé le Directeur provincial de la FEC.

Saluant l’initiative, le Commissaire provincial en charge des PME a estimé que cette réunion est très importante parce qu’elle permet aux entreprises principales de se formaliser avant le contrôle prévu prochainement dans ces entreprises.

« Aujourd’hui, nous étions invité par la direction provinciale afin que avec les entreprises principales qu’il y ait une réunion de sensibilisation et d’information pour leur donner le chemin et leur dire que le contrôle des entreprises principales arrive. Et sur base de cette question, il était aussi important que les entreprises principales puissent autour de la table avec le gestionnaire provincial de l’ARSP afin de leur communiquer le contrôle. L’objectif est d’amener les entreprises qui étaient dans les irrégularités avec la loi se formalisent avant le contrôle », a fait savoir Paulin Cibangu Mbonga à la presse.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.