Kasaï oriental: le directeur de la CNSS invite les employeurs au respect de la législation en matière de sécurité sociale

Kasaï oriental: le directeur de la CNSS invite les employeurs au respect de la législation en matière de sécurité sociale
Listen to this article

Le directeur provincial de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) appelle les employeurs au respect de la législation en matière de sécurité sociale et à verser régulièrement les cotisations afin de faire bénéficier à leurs employés les prestations à court terme appelées allocations familiales destinées aux enfants et aux femmes.

Parmi ces prestations, outre les risques professionnels et les pensions payées récemment, Alidor Mamina Kayisha parle des allocations familiales et prénatales destinées aux enfants et épouses déclarés des travailleurs à la CNSS.

« Il faut déclarer les enfants à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et verser régulièrement les cotisations. Mais lorsqu’un employeur ne paye pas ces cotisations sociales, il empêche ses travailleurs de bénéficier des allocations familiales pour leurs enfants. De même pour les allocations prénatales payées aux travailleurs femmes ou aux épouses des travailleurs en règle des cotisations sociales lorsqu’ils sont en période de grossesse. Mais lorsqu’un employeur n’a pas versé ces cotisations sociales, il empêche ces travailleurs féminins ou les épouses des travailleurs masculins de bénéficier des soins liés à la consultation prénatale (CPN) alors que ce sont des soins importants pour une femme enceinte« , a-t-il souligné.

Une autre allocation, c’est celle de la maternité payée à chaque enfant né vivant. Selon le directeur provincial de la CNSS, cette prestation est payée en fonction du nombre d’enfants à la naissance.

« C’est-à-dire lorsque vous avez des jumeaux, on va vous en donner deux, vous avez. Des triplets, on va vous donner trois, quatripletet ainsi de suite. Mais un employeur qui ne verse pas ces cotisations prive les travailleurs féminins et les épouses des travailleurs masculins de ce droit aux prestations. Cet employeur, non seulement il manque de civisme mais aussi il manque l’amour. Parce que demain, un travailleur pour lequel vous n’avez pas versé les cotisations sociales, lorsqu’il va prendre sa retraite, il n’aura plus de salaire ».

A lui d’ajouter:

« La pension est considérée comme un revenu de substitution pour la prise en charge des besoins primaires. Boire, manger, vêtir, soigner,… Mais vous allez vous sougner? C’est pour ça la sécurité sociale existe. C’est pour ça, on donne cette pension en vue de faire face à ces besoins primaires. La même chose, lorsqu’il ne paie pas les cotisations sociales. Une femme peut avoir un mort né simplement parce qu’elle n’a pas été suivie médicalement alors que ce suivi est garanti par la CNSS à condition que l’employeur versé les cotisations sociales. »

Par ailleurs, il invite les employeurs qui utilisent surtout les fiduciaires ou les avocats conseils de se rassurer réellement que les déclarations qu’ils préparent sont celles qu’ils versent, car la Caisse est directement liée à l’employeur et non au fiduciaire.

Sabin Misakabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.