Kasaï oriental : le développement du territoire de Lupatapata passe par la construction des routes de desserte agricole (Société civile)

Kasaï oriental : le développement du territoire de Lupatapata passe par la construction des routes de desserte agricole (Société civile)
Listen to this article

Le territoire de Lupatapata est l’une des contrées de la province du Kasaï oriental qui accuse un déficit criant en infrastructures socio de base. La société civile de ce territoire n’a pas manqué d’évoquer la question au cours des assises organisées par le ministère national du plan à Mbujimayi, en vue de collecter les données pouvant servir à l’élaboration du plan local de développement (PLD) de 145 territoires de la RDC.

Le président de la société civile forces vives de Lupatapata Augustin Tshitenda Musadidi l’a dit à coulisses.net. Pour lui, de tous les problèmes identifiés, la priorité pour ce territoire c’est la réhabilitation, mieux la construction des routes de desserte agricole.

« Nous avons identifié les problèmes des routes de desserte agricole. Nous avons identifié le problème de la santé, le problème de l’éducation à travers le territoire. Nous avons parlé des coins qui n’ont jamais eu d’écoles et dans ce projet nous avons souligné que les écoles soient construites dans ces coins là. Il y a des endroits où il n’y a jamais eu des centres de santé. Nous avons voulu également que des centres de santé soient implantés dans ces milieux là », confie-t-il à coulisses.net.

Le président de la société civile martèle que la priorité des priorités pour le développement de son ressort, c’est la construction des routes de desserte agricole.

« Partout à Lupatapata, le premier problème qui revient, c’est le problème des routes. Vous voyez ici à Mbujimayi, où est-ce qu’il y a une station des véhicules pour un coin de Lupatapata ? Que ça soit Tshilunde, que ça soit Tshiaba, que ça soit Bakwa Tshimuna, que ça soit Bakwa Nsumpi, on prend le véhicule où à Mbujimayi ici? Donc, c’est ça la priorité, suivi de toutes les autres priorités. Mais quand on les aligne, on commence par les routes« , précise-t-il.

Augustin Tshitenda Musadidi qui signale que son entité avait déjà un plan local de développement avant l’arrivée de cette initiative du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, rassure que si toutes les propositions faites sont prises en compte, le développement des territoires sera effectif.

« La société civile reste objective et sérieuse. Nous nous attendons à la mise en oeuvre sérieuse de ce projet….il y a eu beaucoup de projets qui ont été annoncés avec pompe. Mais malheureusement n’ont pas produit des résultats promis. Pour cette fois-ci, notre vœu est que, tout ce que nous avons aligné dans le budget…Si on arrive à matérialiser tout ce que nous venons de faire, je pense que tous nos territoires seront vraiment développés », estime-t-il.

Notons que le président de la république a initié par le biais du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge précisément par le canal du ministère de plan, la collecte des données reprenant les problèmes majeurs de tous les territoires de la RDC. Il a par ailleurs promis de mettre à la disposition de 145 territoires du pays un montant qui va répondre aux besoins présentés par les participants à l’atelier de validation du plan local de développement organisé dans toutes les provinces.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.