Kasaï oriental : le député provincial Daddy Kangudia appelle le gouvernement Suminwa à s’attaquer aux problèmes de la province

Kasaï oriental : le député provincial Daddy Kangudia appelle le gouvernement Suminwa à s’attaquer aux problèmes de la province
Listen to this article

Le député provincial Daddy Kangudia a réagi, ce jeudi, à la sortie du gouvernement Suminwa, saluant la nomination des hommes et des femmes qui ont mérité la confiance du président de la République Félix Tshisekedi pour figurer dans cette nouvelle équipe gouvernementale afin qu’ils puissent faire face aux nombreux défis du pays. L’élu de Miabi reste, lui, préoccupé par les problèmes de développement du Kasaï oriental et souhaite que le nouveau gouvernement puisse s’impliquer à les résoudre.

Dans une interview accordée à la presse, le député provincial Daddy Kangudia a laissé entendre que la province du Kasaï oriental fait face à de nombreux défis que doit relever l’actuel gouvernement. « En tant que représentant du peuple, je dois vous avouer que les attentes sont nombreuses. Le peuple du kasai Oriental voudrait voir cette équipe dirigée par Madame Suminwa s’attaquer en priorité au problème d’enclavement de la province, au manque de courant électrique, à la relance de la Miba et à la valorisation du secteur agro-pastoral. Il faut créer plus d’emplois et donner à manger à la population. C’est cela la vision du Président de la République Félix-Antoinette Tshisekedi Tshilombo que nous soutenons sans relâche», a déclaré Daddy Kangudia.

Alors que beaucoup critiquent la nouvelle équipe gouvernementale, cet élu de Miabi indique que les nouveaux ministres doivent être jugés à l’œuvre et appelle à ne pas faire des conclusions hâtives comme d’aucuns le font. « Quoique productifs dans leurs départements respectifs, ils ne devaient pas rester éternellement à leurs postes. Je voudrais souligner ceci à l’intention de mes frères et sœurs qui critiquent méchamment la dernière Ordonnance du chef de l’Etat:  » nous devons nous incliner devant le choix discrétionnaire du chef. » c’est à l’œuvre que nous jugerons ces membres du gouvernement. Pour l’heure, évitons des conclusions hâtives et accordons-leur la chance de travailler avec succès à la matérialisation du Programme du Président de la République, le Peuple d’abord !», a précisé ce cadre de l’UDPS Tshisekedi.

Au sujet des personnalités du Kasaï oriental qui n’ont pas été reconduites dans le nouveau gouvernement, Daddy Kangudia affirme que personne n’est indispensable. Pour lui, certaines ont servi dans le dernier gouvernement et devraient s’en réjouir.  « Nous devons savoir une chose, aucun congolais n’est indispensable. Notre pays, c’est plus de 100 millions d’habitants. Impossible que toutes ces personnes fassent partie du gouvernement. Nos frères qui se retrouvent aujourd’hui sur le banc de touche, chacun en ce qui le concerne, servi notre pays. Je me vois malheureusement mal placé pour dresser le bilan de chacun d’eux», a indiqué Daddy Kangudia.

Parmi ceux qui n’ont pas été reconduits, il y a le ministre des Finances Nicolas Kazadi. Le député provincial Daddy Kangudia salue le travail qu’il a fait à la tête du ministère des Finances. Il soutient que Nicolas Kazadi est et restera un grand homme politique dans ce pays. Car, il aura tout donné pendant ce lapse de temps à la tête du ministère de Finance en RDC, selon lui. Il ajoute qu’il a un bilan positif à présenter au peuple congolais, n’en déplaise à ses détracteurs.

« Sous le leadership du Président de la République Félix-Antoinette Tshisekedi Tshilombo, il a implémenté d’importantes réformes grâce auxquelles la RDC a pu réintégrer la short liste d’interlocuteurs crédibles et dignes de confiance des institutions financières internationales (FMI, BM… ). Cela est inscrit en lettres d’or dans les annales. Les générations futures en parleront», a souligné Daddy Kangudia, espérant qu’il va continuer à servir comme député national et suivre ses nombreux projets en cours de réalisation dans le territoire de Miabi. « Il s’agit des projets communautaires à impact visible sur le développement et l’amélioration des conditions de vie de la population dans cette partie du Kasaï Oriental», a conclu l’élu de Miabi.

Au sujet du successeur de Nicolas Kazadi, Daddy Kangudia lui jette des fleurs et espère qu’il fera un bon travail en raison de son expérience avérée dans le domaine des finances publiques. « C’est un vieux routier de l’administration financière congolaise. Doudou Roussel Fwamba, j’espère, devra continuer le travail amorcé par son prédécesseur. Fort de sa longue expérience à la DGRAD où il a exercé jusqu’à sa nomination comme ADGA en charge des questions techniques et des réformes, le nouvel argentier congolais est un meilleur choix au regard des défis à relever», a-t-il rappelé.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.