Kasaï oriental : le conseiller près le Gouverneur Willy Wilondja éclaire l’opinion sur la reprise de la gestion des postes de péage par le Gouvernement provincial

Kasaï oriental : le conseiller près le Gouverneur Willy Wilondja éclaire l’opinion sur la reprise de la gestion des postes de péage par le Gouvernement provincial
Listen to this article

Le Gouvernement provincial a décidé de reprendre la gestion des postes de péages situés sur la RN°1 et confiés au Fonds d’entretien routier depuis seize mois. Cette décision a été critiquée. D’aucuns estimant que le FONER a le droit de procéder au prélèvement des taxes sur toutes les routes nationales. En réaction, Willy Wilondja, conseiller près le Gouverneur de province chargé des questions de réforme, suivi et évaluation, fait savoir que la loi sur la libre administration des provinces autorise le Gouvernement provincial à prendre ces mesures.

« Cette loi place l’Autorité provinciale au-dessus de tous les services publics. À ce titre, la Gouverneure de province est la représentante légale du Chef de l’État en province. S’il y a des dysfonctionnements dans l’un ou l’autre service, demander des renseignements, diligenter une mission, revient dans les prérogatives régaliennes de l’Autorité provinciale. Juger cette décision de farfelue, ce n’est pas connaître l’historique de la cession du péage au FONER. La cession a eu lieu, il y a à peine 16 mois », s’est défendu le conseiller près la Gouverneure intérimaire.

Willy Wilondja précise que le constat fait par l’Autorité provinciale est simplement amer : la non tenue des engagements du Fonds d’entretien routier. D’après lui, c’est la loi qui impose des contreparties à cet établissement public. « Et céder le péage au FONER cela ne voudrait pas dire qu’on a fait un cadeau à FONER. La loi impose à FONER des contreparties en termes des prestations. Je vois mal que le patron de la Fédération des entreprises du ici au Kasaï, prenne une attitude assez partiale alors qu’il devait même s’en réjouir. Parce si les postes de péage sont modernisés comme le souhaite, comme l’a exigé l’Autorité provinciale, ça de l’intérêt même des hommes d’affaires, des trafiquants, même pour la province en termes des rentrées des recettes fiscales », a-t-il fait savoir. 

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya