Kasaï oriental : le candidat gouverneur Roger Kabeya Tshimbundu introduit le recours en contestation du vote de Mathias Kabeya Matshi Abidi

Kasaï oriental : le candidat gouverneur Roger Kabeya Tshimbundu introduit le recours en contestation du vote de Mathias Kabeya Matshi Abidi
Listen to this article

Plébiscité unique candidat gouverneur du Kasaï oriental par la sous-commission de la commission électorale permanente (CEP) de l’UDPS chargée des opérations électorales pour le Grand Kasaï et le Grand Katanga, Roger Kabeya Tshimbundu s’est vu écarté sans raison plausible en final de l’élection primaire organisée au Safari Beach dimanche 20 février dernier, qui ont vu Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi vainqueur pour représenter le parti à ce scrutin de grands enjeux.

Victime d’une « injustice », alors qu’il bénéficie du soutien de presque la moitié des élus provinciaux, Roger Kabeya Tshimbundu saisit enfin la commission électorale permanente du parti à travers un recours en contestation du vote de Mathias Kabeya Matshi Abidi. Dans ce recours avec ampliation au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au secrétaire général de l’UDPS, aux députés provinciaux du Kasaï oriental et aux candidats gouverneurs, il dénonce la manipulation de la population Est-Kasaïenne.

Dans ce document parvenu à coulisses.net ce jeudi 3 mars, le candidat gouverneur Kabeya Tshimbundu fait son désaveu et dénonce la conspiration.

« Permettez-moi de m’indigner et vous traduire mon désaccord quant au déroulement du processus de désignation du candidat gouverneur le dimanche 20 février 2022 au Safari Beach, ce pourquoi je saisis votre compétence et à travers vous les autorités du parti et la haute autorité de référence aux fins de dénoncer la conspiration, me plaindre et rétablir toute la vérité pour plus de justice et d’équité à mon égard », écrit-il.

Il condamne énergiquement le silence de la CEP qu’il juge responsable d’un processus qui fait face aujourd’hui à la manipulation politicienne d’une certaine opinion Est-Kasaïenne qu’on veut dresser contre le secrétaire général Augustin Kabuya Tshilumba, qui n’était pas impliqué ni de loin ni de près dans ce vote. Aussi signale-t-il, dans le rapport de la sous-commission Grand Kasaï et Grand Katanga, transmis à la CEP, son nom est clairement mentionné comme candidat gouverneur du parti pour le Kasaï oriental. « Ce qu’un membre courageux de la CEP avait avoué devant les candidats Matshi Abidi, Alidor Beya, Onoya… et moi-même, peu avant la réunion du dimanche 15 février 2022 à CEPAS, la n soutenant que c’est l’ancien président a.i qui était assis sur ce rapport, une des raisons de la suspension de ma participation à la dite réunion », écrit-il.

Pire encore, le candidat gouverneur Roger Kabeya Tshimbundu a connu la conspiration d’une candidate [sans la citer] le vendredi 11 février. Celle-ci avait exigé soutien à sa cause faute de quoi, sa candidature devrait être écartée. Un membre de la CEP lui a réitéré les mêmes propos à Maluku. Ce plan macabre monté a fini par se concrétiser le jour du vote, dimanche 20 février. La candidature de Roger Kabeya Tshimbundu a été écartée pour une raison fallacieuse d’incompatibilité.

« Je me suis trouvé lésé par un démarche cavalière, humiliante et partiale ayant abouti à ma suppression prétendument liée à l’incompatibilité et /ou demande de mise en disponibilité, m’opposant une jurisprudence dite de Maniema, dont le modérateur ne détenait que quelques bribes de manuscrits lui déposés séance tenante par une candidate, et qu’il reprenait tel un credo « le député coopté ne peut devenir gouverneur », ce qui est un gros mensonge au regard de cette jurisprudence REPA 028 du 20 avril 2018, C.S.J…qui ne s’applique nullement dans mon cas en ce que j’ai eu la clairvoyance de le conformer à la loi en temps utile, assuré qu’en matière électorale, il n’y ait d’incompatibilité non résolue par le législateur, et c’est ce que recommande la jurisprudence sus évoquée« , révèle Roger Kabeya Tshimbundu.

Face à cette situation qui l’a conduit à son exclusion de l’élection du 20 février dernier, il appelle le Président de la commission électorale permanente au bon sens et l’invite à la lucidité afin d’obtenir dit-il « reconsidération de cette machination pour plus de justice et d’équité lors de la substitution et retrait des candidatures à la CENI, fait du reste qui ne serait bénéfique aussi bien pour la province que pour le parti », motive-t-il sa démarche.

Les raisons du choix de Kabeya Tshimbundu comme candidat gouverneur de l’UDPS

Dans son rapport transmis à la commission électorale permanente, la sous-commission chargée des opérations électorales dans le Grand Kasaï et le Grand Katanga motive son choix sur le candidat gouverneur Kabeya Tshimbundu par les raisons suivantes :

Il a un atout majeur d’être l’unique député postant, il a commencé son combat politique depuis la clandestinité (la lettre de treize parlementaires 1980-1981). Il a adhéré au parti en 1982. C’est un vétéran, ancien compagnon de treize parlementaires, ancien représentant de la JUDPS/ Afrique, ancien membre du comité national du parti, membre d’honneur. Il l’avantage de bénéficier d’un large consensus au sein de l’assemblée provinciale du Kasaï oriental.

Roger Kabeya Tshimbundu a été présenté au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, haute autorité de référence de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) le 29 avril 2021 par douze députés provinciaux du Kasaï oriental à l’occasion de la remise d’un mémorandum lui adressé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.