Kasaï oriental- l’an 1 de Maweja : L’assemblée provinciale essuie des flèches
![Kasaï oriental- l’an 1 de Maweja : L’assemblée provinciale essuie des flèches](https://coulisses.net/wp-content/uploads/2020/04/6e5-edaf-476b-bbef-a66e7c763221.jpg)
Le discours sur l’an 1 de l’élection du gouverneur Jean Maweja Muteba à la tête de la province a été prononcé le mardi 21 avril dernier. Au cours de son adresse, l’autorité provinciale a lancé des flèches à l’organe délibérant qui, selon lui, ne l’a pas aidé à bien faire son travail.
Le gouverneur Maweja a indiqué que les missions de contrôle entreprises par l’organe délibérant du Kasaï oriental ont été délibérément bâclées. » L’opinion se souviendra que cette institution n’a pu entendre l’ancien gouverneur de province sur des faits graves lui imputés », a-t-il regretté.
Cet organe, poursuit-il, « n’a pas pu non plus convoquer et entendre le ministre des finances du gouvernement passé. Des dossiers relatifs à des matières qui gênent ont été brûlés et aucune action n’a été entreprise ».
L’autorité provinciale a indiqué que c’est dans pareil décor artificiellement planté que l’on incite dans l’opinion des évaluations prématurées de sa gestion, en faisant « une honteuse comparaison avec des provinces qui n’ont pourtant pas les mêmes capacités de mobilisation de recettes ou de climat politique » que le Kasaï oriental.
Ces flèches lancées en direction des députés provinciaux interviennent quelques jours après que le président de l’Assemblée provinciale a décrié la situation du statu quo qui règne dans la province depuis l’avènement du nouveau régime Provincial.
MVK