Kasaï oriental : l’AJIECEK a projeté en salle ses films réalisés localement
Samedi 27 août, c’était un rendez-vous important pour les amoureux du cinéma au Kasaï oriental. L’Association des jeunes intellectuels pour l’émergence du cinéma éducatif au Kasaï (AJIECEK) a organisé le forum culturel et scientifique au cours duquel plusieurs films produits localement ont été projetés. L’événement s’est déroulé dans la salle de spectacle de l’hôtel Gloria en présence du Gouverneur de province Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi ainsi que les autorités politico-administratives.
Des films réalisés en Ciluba et en Français ont été projetés en salle sous la satisfaction des spectateurs. Portant sur des sujets de société, ces films forçaient l’admiration. Par exemple, Tshibindi [en Français inceste], un des titres disponibilités pour la soirée, raconte l’histoire d’un homme qui tente de violer les mœurs en voulant lorgner sur la nudité sa fille.
Ayant assisté à ce spectacle, l’autorité provinciale a salué la bravoure des membres de l’AJIECEK qui ont, par leur sens de sacrifice et d’abnégation, tenu à valoriser la culture au travers du cinéma.
« Je les félicite pour leurs efforts dans la promotion de la culture Est-Kasaienne à travers leurs films qu’ils mettent à la disposition de notre communauté. Ce genre d’initiatives doivent vivement être encouragées, car ces jeunes s’érigent en modèles pour d’autres qui pensent que c’est impossible de faire mieux au Kasaï oriental. L’espoir fait vivre, dit-on. J’espère que les jeunes Est-Kasaiens tireront ces bonnes leçons pour rester chez nous, construire cette province et exploiter au mieux leur potentiel», a dit le Gouverneur de province.
Patrick Matthias Kabeya a invité les hommes de bonne volonté à accompagner ce genre de projets dans la province du Kasaï oriental.
De son côté, le Coordonnateur de l’AJIECEK, Ruphin Kalala a remercié l’autorité provinciale pour sa disponibilité et son soutien accordé à cette initiative. Il a egrainé les réalisations de sa structure depuis son existence en 2018.
« Aujourd’hui, nous vous rassemblons encore une fois dans cette salle magnifique de l’hôtel Gloria pour vous présenter nos récents films qui abordent différents thèmes de notre vie en société. Ce forum n’est pas seulement une occasion pour nous divertir, mais aussi réfléchir sur l’avenir du Cinéma au Kasaï oriental. Je vous prie de participer activement à toutes les étapes de cette activité», a affirmé Ruphin Kalala.
En effet, l’Association des jeunes intellectuels pour l’émergence du cinéma éducatif au Kasaï vise la promotion de l’éducation et la culture Kasaienne en particulier et Congolaise en général par la production des films éducatifs. L’AJIECEK a démarré ses activités en 2018 et a depuis produit plusieurs films qui ont été projetés dans les grandes salles de la ville.
Ronsard Luabeya