Kasaï oriental : la ville de Mbujimayi touchée par l’épidémie de rougeole

Kasaï oriental : la ville de Mbujimayi touchée par l’épidémie de rougeole
Listen to this article

Dans une interview exclusive accordée, ce lundi 18 avril à coulisse.net dans son cabinet de travail, Bonheur Nestor Tshiteku chef de division de la santé affirme que la ville de Mbujimayi a déjà enregistré des cas de rougeole. Sur dix zones de santé que compte cette ville, quatre sont touchées par cette épidémie qui attaque les enfants de 6 à 59 mois.

« La ville de Mbujimayi n’est pas menacée par l’épidémie, mais elle est déjà touchée en ce moment où nous parlons. Elle compte 10 zones de santé et parmi elles quatre sont déjà en épidémie. Il s’agit des zones de santé de Lubilanji, Muya, Nzaba et Lukelenge « , a révélé le chef de division provinciale de la santé

Il assure que la situation est sous contrôle. Le gouvernement travaille pour stopper la propagation de cette maladie. Docteur Bonheur Tshiteku appelle les parents et les gardiennes d’enfants à une grande vigilance. «Lorsqu’un enfant est attaqué, il est impératif de le conduire au centre de santé», insiste-t-il, en ajoutant :

«Lorsqu’un enfant présente des signes qui confirme la rougeole, il doit être immédiatement conduit à l’hôpital pour la prise en charge. Il y a des vaccins gratuits qui sont déjà disponibilisés en vue de soigner chaque enfant touché par la rougeole. Que ce soit les parents ou les gardiennes des enfants, nous leur demandons qu’à chaque fois qu’il y a les séances de vaccination contre la rougeole, il faut conduire les enfants la bas pour les protéger. Un enfant qui est complètement vaccinés, il est épargné de beaucoup de maladies», a-t-il renchéri.

A noter que la rougeole n’a pas encore touché les zones de santé qui se trouvent au centre ville.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.