Kasaï oriental : la Nouvelle Société civile congolaise appelle la population à mener des actions pour la restitution du diamant de Mr Théodore Kabeya Kalala

Kasaï oriental : la Nouvelle Société civile congolaise appelle la population à mener des actions pour la restitution du diamant de Mr Théodore Kabeya Kalala
Listen to this article

L’affaire du gros diamant de 822 carats connaît un nouveau rebondissement dans la province du Kasaï oriental. La Nouvelle Société civile congolaise (NSCC), coordination du Kasaï oriental, exige que la justice soit faite en faveur de Mr Théodore Kabeya. L’organisation demande l’implication du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et de la population Est-Kasaienne pour la restitution du diamant, appartenant à Mr Kabeya Kalala. L’homme d’affaires a saisi cette organisation pour l’accompagner dans cette démarche, qu’il mène seul depuis des années.

Lors d’un point de presse tenu ce vendredi 05 novembre, Rachel Kapinga, coordonnatrice de la NSCC, déclare que la société civile a décidé de s’approprier l’affaire en raison du changement des paradigmes. Joseph Kabila, cité dans l’affaire, n’étant plus au pouvoir, il est possible que justice soit faite. D’après elle, grâce aux actions et plaidoyers entrepris, l’affaire portera des fruits. D’où cet appel lancé à toute la population en vue de mener des actions pour la restitution de cette pierre précieuse à Mr Théodore Kabeya Kalala.

« Nous profitons de votre micro pour inviter toutes les couches de la population, notamment les mamans marchandes, les associations des jeunes, les associations des taxi-men motos, les étudiants, les travailleurs, les associations des femmes, les organisations de la société civile, les confessions religieuses, à adhérer massivement à ce plaidoyer de la Nouvelle société civile congolaise pour que notre voix soit portée plus loin possible pour notre province longtemps meurtrie et clochardisée», déclare Mme Rachel Kapinga.

Dans son discours, la coordinatrice provinciale de la Nouvelle société civile congolaise souhaite que le président de la République s’implique dans l’affaire. « Nous espérons fermement que sous son leadership clairvoyant, la voix de l’opprimé et du plus faible sera entendue», plaide-t-elle.

L’affaire du diamant de 822 carats remonte à 2005. Après plus d’une décennie passée à se battre seul, l’homme d’affaires a décidé d’associer les forces vives pour qu’il soit réhabilité dans ses droits. Depuis cette année-là, une pierre précieuse a été saisie par la douane du Royaume de Belgique pour exportation frauduleuse et origine douteuse pour non certification dans le pays d’origine selon les prescrits du processus de Kimberley. Après des tractations entre la Belgique et la RD-Congo, ce diamant fut remis au parquet général qui l’avait confié à la Banque centrale du Congo pour une garde sécurisée.

Mais son propriétaire accuse l’ancien président de la République, Joseph Kabila de l’avoir arraché. Présent à ce point de presse, Mr Théo Kabeya affirme que toutes les démarches ont été menées. Des lettres ont été envoyées à la présidence, à l’époque de Joseph Kabila, mais sans succès. La Nouvelle société civile congolaise confirme également que même certaines personnalités connues ont joué à la médiation sans qu’aucune solution soit trouvée. Le seul voeu de cette structure est de voir la justice faire son travail. Il faut noter que le diamant de 822 carats a été extrait de terre dans le groupement de Bena Ciswaka en territoire de Tshilenge en 2005.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.