Kasaï Oriental : La ministre près le Président Tshisekedi rentre à Kinshasa après sa campagne d’unité et de cohésion nationale

Kasaï Oriental : La ministre près le Président Tshisekedi  rentre à Kinshasa après sa campagne d’unité et de cohésion nationale
Listen to this article

La ministre déléguée près le Président de la République Nana Manuanina est arrivée fin mission ce vendredi 27 août 2021 dans la province du Kasaï oriental. Avant de prendre son vol pour Kinshasa, elle a été saluée au bas de la passerelle par la Gouverneure Intérimaire Jeannette Longa Musuamba et les membres du comité provincial de sécurité.

Nana Manuanina quitte la province après un séjour de près d’une semaine consacrée essentiellement à prêcher la paix, l’unité et la cohésion nationale. Au cours de son séjour Kasaïen, elle a mené plusieurs activités et visité quelques territoires du Kasaï Oriental, en vue de faire parvenir le message du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

De son arrivée

Nana Manuanina est arrivée le soir du samedi 21 Août 2021 en provenance de Kinshasa. Aussitôt après, elle a animé un meeting à la place Engen sur le boulevard Laurent Désiré Kabila enfin de donner à la population ce qu’elle a appelé « message du chef de l’État aux Kasaïens ». Dans son adresse, elle a mis l’accent sur l’unité et la cohésion nationale, gages d’un développement durable.

A cette occasion, elle a appelé toutes les couches de la population, dirigeants, députés provinciaux, chefs traditionnels et religieux, jeunes et autres acteurs de la société civile, à abandonner les antivaleurs (contribuer à la rupture des mariages d’autrui, le tribalisme, la haine et bien d’autres). À cette occasion, elle a annoncé l’arrivée imminente du chef de l’État au Kasaï Oriental.

Le jour prochain (dimanche 22 Août), Professeur Manuanina a visité les Infrastructures scolaires et sanitaires en pleine réhabilitation et ou construction et modernisation sur financement du fonds de promotion de l’industrie (FPI), dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités. Elle a été notamment dans les hôpitaux généraux de référence de Kansele et de la Muya ainsi que l’école primaire du 4 janvier sur le boulevard Laurent Désiré Kabila. Elle a déploré la démolition l’existant. Pour elle, il aurait fallu conserver les anciens ouvrages et en construire d’autres de haute facture sur d’autres sites.

Campagne pour l’unité et la cohésion nationale

Porteuse d’un message du Président Tshisekedi, Nana Manuanina a commencé sa compagne par les audiences avec toutes les couches sociales de la province, avant d’animer une conférence dans la salle des réunions de l’hôtel Métropole, une conférence des vérités au cours de laquelle, des secrets ont été divulgués, des conflits frais ont été manifestés.

Sans gangs, l’envoyée spéciale de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a mis à nu tous ceux qui combattent le chef de l’État sans réellement s’en rendre compte. Les députés provinciaux qui sèment des troubles entre eux et perturbent la quiétude pour des intérêts partisans et personnels, les dirigeants qui font payer des taxes indus à la pauvre population, les chefs coutumiers qui sont manipulés par les députés et politiques et qui ne savent pas à ce jour régler les conflits même les plus petits, les jeunes qui se droguent et qui sont instrumentalisés par les députés moyennant de « l’argent maudit », selon ses propres termes, les pasteurs à la quête des offrandes et dîmes qui ne savent plus prêcher l’amour et l’unité, la population qui désobéit aux lois du pays, bref, tous ceux qui entretiennent les antivaleurs.

Aux députés provinciaux, la messagère de Tshisekedi à invité à régler les différends pour ne pas causer des troubles à la rentrée parlementaire de septembre, de peur de voir l’hémicycle fermé par le chef de l’État, au regard de ses prérogatives. Quelques députés et hommes politiques présents dans la salle, ont déploré l’injonction de Kinshasa qui interférerait dans la gestion de la province. Unanimement, ils ont demandé à l’envoyée du chef de l’État de militer pour couper le cordon ombilical avec ces tireurs des ficelles.

Visite des territoires

Déterminée à faire parvenir le message du chef de l’État à toute la population Kasaïenne, Nana Manuanina en compagnie de la Gouverneure Intérimaire Jeannette Longa Musuamba s’est rendue tour à tour dans les territoires de Kabeya Kamwanga, Miabi et Tshilenge.

Sur place, elle a fait savoir qu’elle venait de la part du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour prêcher l’unité et la cohésion nationale. Comme à Mbujimayi, elle a condamné toutes les pratiques qui visent à encourager les antivaleurs, le tribalisme et d’autres. Nana Manuanina a ensuite annoncé l’arrivée prochaine du chef de l’État dans son Kasaï natal enfin de rester avec ses frères pendant au moins trois semaines pleines.

Arrivée fin mission, l’envoyée spéciale de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au Kasaï oriental, s’est envolée elle et toute sa délégation vers 18h30 heure locale. Dans sa gibecière, plusieurs mémos et plaidoyers de différentes couches de la population adressés au chef de l’État.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.