Kasaï oriental : la fondation Itshal prend désormais en charge la scolarité de cinq orphelins
Cinq orphelins de la ville de Mbujimayi vont étudier à charge de la fondation Itshal (Ives Tshiamba). Ces jeunes de la 7 ème, 8 ème et 3 ème secondaire sont hébergés au centre d’orphelinat « Dieu parmi nous » situé dans la commune de la Muya. Il s’agit de la concrétisation d’une promesse fête avant le concert caritatif de l’artiste musicien livré fin juillet dernier dans Al salle de l’hôtel Gloria.
De l’acte à la parole, le revenu de ce concert caritatif a servi d’abord à l’achat des objets scolaires (cartables, cahiers, stylos etc) et de l’uniforme pour plusieurs orphelins. La remise de ce don a eu lieu à la satisfaction des responsables du centre et des bénéficiaires.
« Je vous remercie grandement parce que je suis surprise par ce geste. Je glorifie Dieu qui vous a conduit ici. Que notre Dieu vis protège et bénisse papa Itshal, parce que ce n’est lui qui est venu, c’est le saint esprit qui l’a envoyé. Orphelinat Dieu parmi nous, quand nous avons Dieu parmi nous, il fait des miracles en notre faveur et attire papa Itshal pour l’amener ici. Merci infiniment. Qui pouvait penser à ces orphelins ? Que Dieu le bénisse abondamment« , a dit madame Jeannine Tshibola, responsable du centre d’orphelinat.
Les bénéficiaires de ce geste ont manqué des mots justes pour remercier l’opération culturel qui a quitté Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga où il évolue déjà pour venir livrer un concert caritatif dans sa province natale afin de scolariser les orphelins.
« Nous remercions la fondation Itshal pour avoir posé ce geste. Il a payé pour nous. Il nous a remis des cartables, des cahiers, pour bien étudier. Nous lui disons merci et nous demandons à Dieu de le bénir davantage », a dit le porte-parole de ces jeunes orphelins.
L’article musicien responsable de la fondation Itshal a pour sa part rappelé qu’il a tenu sa promesse faite avant le concert.
« Comme nous avons promis que le revenu du concert va aider à prendre en charge un orphelin. Nous avons pris un minimum de cinq (5). Ces cinq, nous allons les prendre en charge toute l’année scolaire c’est-à-dire, nous allons payer toute l’année, l’inscription, les objets classiques« , a-t-il confié.
Ives Tshiamba communément appelé Itshal a par ailleurs précisé qu’un comité est déjà mis en place pour assurer le suivi de la scolarité de tous ces enfants. « On peut donner un coup de pouce à la scolarité d’un frère ou de deux enfants parce qu’après, personnellement je n’ai pas la possibilité de prendre tout le monde. Mais le peu qu’on a pour prendre, on va les suivre pendant l’année en termes des frais, de tous les petits détails qu’ils vont manquer. On va les suivre pendant les examens jusqu’à la fin. Ça sera un honneur qu’on voit qu’à la fin, un enfant a réussi et qu’on a eu à contribuer par rapport à ça…il y a une commission sur place à Mbujimayi pour faire le suivi de leur scolarité et savoir ce qui va les manquer pour qu’ils soient à l’aise cette année scolaire« , a-t-il expliqué.
Révolté par ce qui se passe dans la société avec des personnes qui n’ont pas étudié mais qui occupent des fonctions importantes et multiplient par conséquent des échecs à répétition, l’artiste musicien pense qu’il est important de préparer la jeunesse Est-Kasaïenne dès maintenant pour qu’elle soit capable de relever le défi demain. « La jeunesse c’est l’avenir de demain« , rappelle-t-il avant de marteler que « les enfants ont droit aux études« . C’est à titre qu’il a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de son concert caritatif et ceux qui ont payé des billets pour assister à cette messe culturelle.
Marc Valentin Kalcind