Kasaï-Oriental : la DYNAFEC salue la représentativité des femmes dans le gouvernement Sama Lukonde

Kasaï-Oriental : la DYNAFEC salue la représentativité des femmes dans le gouvernement Sama Lukonde
Listen to this article

Le gouvernement Sama Lukonde, publié ce lundi 12 avril, s’affiche plus féminin que les anciens gouvernements de la République. De quoi raviver la joie des femmes qui ont plaidé pendant des années pour leur participation aux instances des prises de décisions et une représentation dans les institutions. Les réactions n’ont pas tardé. Dans une interview exclusive accordée à Coulisses.net ce même lundi 12 avril, la coordinatrice et l’adjointe de la structure Dynamique Nationale des femmes candidates, se réjouissent du respect de la représentativité de la femme.

« Nous félicitons le Président de la République et le premier ministre pour la représentativité de la femme qu’ils viennent de montrer à la face de la République, parce qu’ils ont pris en compte leur promesse. 27% de représentativité des femmes, c’est quelque chose qui nous met à l’aise, nous leur donnons tout notre soutien pour ce mandat donné aux femmes », soutient Nathalie Ndaya coordinatrice de la DYNAFEC.

Rose Nsumpi, la coordinatrice adjointe de cette structure invite, par ailleurs, la femme Kasaienne nommée au ministère de genre, à se pencher sur le développement de la province.

« Je suis très flattée de cette représentativité pour la toute première fois, c’est 27 %. Ce n’est pas mince affaire. Je félicite et j’encourage ces femmes notamment Gisèle Ndaya qui est la nôtre du Kasaï-oriental, d’être regardante sur la femme Est-Kasaienne, surtout au développement de la province qui est un défi », plaide-t-elle.

Par ailleurs, la coordinatrice Nathalie Ndaya se dit joyeuse de la nomination de Gisèle Ndaya qui est coordinatrice nationale de la DYNAFEC en charge des finances.

« Je félicite Gisèle Ndaya Luseba, la coordinatrice Nationale adjointe de la DYNAFEC en charge des finances, qui est nommée au ministère de genre. C’est une énorme joie pour nous au niveau provincial et nous allons toujours la soutenir« , a-t-elle affirmé, demandant à la population de soutenir les actions du chef de l’État.

La représentativité des femmes dans ce gouvernement était une touche sur laquelle a beaucoup travaillé le nouveau Premier ministre. Selon certaines indiscrétions, c’était parmi les motifs qui ont retardé la sortie de ce gouvernement.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.