Kasaï oriental : « Rien Sans les Femmes » dispose désormais du draft de la feuille de route du projet « Tufaulu Pamoja »

Kasaï oriental : « Rien Sans les Femmes » dispose désormais du draft de la feuille de route du projet « Tufaulu Pamoja »
Listen to this article

Le mouvement Rien Sans les Femmes « RSLF » a réussi à mettre en place un draft de la feuille de route du projet « Tufaulu Pamoja »(réussir ensemble) à l’issue de trois jours des travaux en atelier. Ces travaux se sont déroulés du jeudi au samedi 10 avril au club Aéro sur l’avenue Cilomba, dans la commune de Duilu.

Le draft de la feuille de route du projet « Tufaulu Pamoja » a été conçu ce samedi 10 avril après la mise en commun des travaux en carrefour. Les participants issus des organisations féminines, de la société civile, des divisions provinciales et du mouvement RSLF ont retenu l’objectif global axé sur l’augmentation de la participation de la femme Est-Kasaïenne de 30% dans les instances décisionnelles d’ici 2023.

Trois objectifs spécifiques ont été retenus pour cette feuille de route. Amener les communautés à promouvoir la participation massive des femmes Est-Kasaïennes dans les instances décisionnelles à tous les niveaux, accroître les connaissances et compétences des femmes du Kasaï oriental dans le leadership féminin et la défense des droits de l’homme, enfin, autonomiser les femmes Kasaïennes d’ici 2023. Plusieurs activités relatives à ces objectifs spécifiques et à la consolidation de la paix ont été également avancées. Les participants ont aussi convenu de mener des plaidoyers auprès des autorités pour insérer les femmes dans les sphères décisionnelles.

Le point focal du mouvement Rien Sans les Femmes (RSLF), Madame Rose Mbuyi s’est félicitée du déroulement des travaux. Elle a remercié la ministre provinciale de genre, famille et enfant ainsi que les participants, sans oublier les partenaires techniques et financiers CAFOD et l’ambassade de la Suède qui ont pensé faire entendre la voix de la femme Kasaïenne dans la mise en œuvre du projet Tufaulu Pamoja. Pour elle, après avoir passé en revue la situation de la représentativité de la femme dans les institutions provinciales, les participants ont envisagé des voies et moyens pour relever ce défi, ce qui a constitué pour elle un motif de satisfaction.

« Nous avons fait trois jours pour l’élaboration de la feuille des route. Aujourd’hui nous avons un draft que nous allons toiletter et améliorer avec les amendements des participants. Nous pensons que nous avons atteint l’objectif, parce que la finalité était que, lorsque nous nous mettons au travail, nous puissions avoir un draft qui sera versé dans la feuille de route nationale », a-t-elle déclaré à l’issue de la séance.

Pour Rose Mbuyi, la communauté doit s’approprier le projet car la question de la représentativité des femmes se pose avec acuité au Kasaï oriental. Les activités prévues dans la feuille de route vont être réalisées après mai 2021. « Le mouvement Rien Sans les Femmes vous rassure de sa détermination à travailler ensemble avec vous pour mener à bon port la lutte de promouvoir les femmes aux postes de décision au regard des techniques et méthodes issues de ces travaux », a-t-elle promis au ministre de tutelle.

Dans son mot de clôture, la ministre provinciale en charge de genre, famille et enfant Madame Eugénie Tshilanda Kazadi a indiqué que le résultat attendu de ces assises qui est l’élaboration de la feuille de route, prouve avec certitude que l’objectif de cet atelier est atteint. Après avoir félicité les participants pour leur assiduité aux travaux, elle a émis le vœu de voir tout le monde travailler main dans la main pour la réussite du projet Tufaulu Pamoja.

« Je suis convaincue que toutes les étapes et rubriques figurant dans cette feuille de route, nous permettrons de réussir ensemble. Le souhait du gouvernement provincial que je représente ici est que le mouvement Rien Sans les Femmes impacte par des activités meilleures et durables dans notre province en intégrant la femme Kasaïenne« , a-t-elle dit avant de déclarer closes les assises.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.