RDC: Denise Nyakeru salue 27 % de représentativité des femmes au gouvernement

RDC: Denise Nyakeru salue 27 % de représentativité des femmes au gouvernement
Listen to this article

La première de la République Démocratique du Congo Denise Nyakeru Tshisekedi Tshilomba n’a pas tardé à féliciter les femmes qui ont été nommées au sein du gouvernement Sama Lukonde Kyenge. Saluant les 27% atteints, elle entend appelle par ailleurs à la poursuite du combat pour une plus grande représentativité.

« Félicitations aux femmes nommées dans le nouveau gouvernement : bon travail, chères dames. Je me réjouis des 27% de la représentativité féminine qui sont un grand pas vers l’idéal voulu : continuons notre combat pour une plus grande représentativité dans les autres institutions », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

Notons que le Sénat a adopté depuis mercredi 7 novembre 2017 la loi fixant à 30% le quota minimum de représentation des femmes dans les institutions en RDC. Cette loi organique, qui fixe les modalités d’application d’un prescrit de la constitution, contient aussi des sanctions devant garantir son application, notamment une annulation des nominations en cas de non respect de ce quota. L’atteinte de ce quota a encore du chemin à faire en République Démocratique du Congo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.