Kasaï oriental : La délégation syndicale à la défense du comité de gestion de la MIBA
Depuis l’annonce par le chef de l’État de doter à la MIBA la deuxième tranche de fonds pour sa relance, des critiques même acerbes sont dirigées contre l’actuel comité de cette société. Nombreux sont ceux qui exigent le changement de l’équipe dirigeante avant le versement des fonds par le gouvernement central. Cette position n’est par partagée par la délégation syndicale.
Le président de la délégation syndicale de la minière de Bakwanga (MIBA) Febatar Ntumba a, au sortir de l’audience leur accordée par la gouverneure de province ad intérim Jeannette Longa Muswamba ce mardi 18 mai, défendu l’équipe dirigée par Paulin Lukusa Mudiayi. Pour lui, ce comité a des bonnes relations avec le personnel MIBA. En plus, il est jusqu’ici sans tâche dans sa gestion.
« Le comité de gestion actuel n’a pas encore eu des problèmes ni avec son personnel ni avec la gestion en soit comme les gens peuvent le prétendre. Ils ont géré ne fut-ce que cinq millions(dollars américains). Nous sommes en train d’évoluer. Le grand problème à la MIBA pour le moment, n’est pas ni du personnel, ni de dirigeant. C’est le problème de fonds », a-t-il déclaré.
Pour Febatar Ntumba, l’actuel comité de gestion de la MIBA ne peut être jugée qu’après évaluation du travail qu’il aura abattu, après avoir reçu la deuxième tranche de fonds de relance.
« Nous pouvons les juger sur base de leur gestion. S’ils auront l’argent et qu’ils bouffent ou font quoi, c’est en ce moment là que nous pouvons nous-mêmes nous mettre debout comme on s’était mis debout la fois passée et nous ne pouvons pas accuser à tord ou quoi. Ce n’est pas le moment d’évaluation« , a-t-il renchéri.
Marc Valentin Kalcind