Kasaï oriental : la CNSSAP rassure la prise en charge des retraités et rentiers qui n’étaient pas pris en compte en 2017

Kasaï oriental : la CNSSAP rassure la prise en charge des retraités et rentiers qui n’étaient pas pris en compte en 2017
Listen to this article

Une délégation de la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP) séjourne à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental, dans une mission de contrôle de maintien de droit des retraités et rentiers qui n’étaient pas pris en compte dans le temps. Selon Madame Marguerite Kapena, qui a rencontré la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba ce jeudi 02 juin, l’objectif de cette mission est de maîtriser l’effectif exact des retraités qui n’étaient pas pris en compte par la caisse de sécurité sociale en vue de leur pris en charge.

« …aujourd’hui ils sont pris en compte, grâce à l’arrêté ministériel signé par le ministre en charge de la fonction publique du 19 mai 2022, portant transfert des retraités et rentiers du système octroyé à la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP)…C’est pour ça que nous sommes là. Pour ceux qui sont éligibles, ils auront une retraite digne. Une retraite juste, égalitaire à ceux qui étaient déjà pris en compte par le système géré par la CNSSAP », a-t-elle confié à coulisses.net.

Cette opération de contrôle de maintien de droit des retraités et rentiers, a-t-elle signifié, a pour but de garantir aux agents publics de l’État « une retraite digne ». Une initiative qui a été saluée par Jeannette Longa Musuamba car elle met fin aux inégalités entre les retraités d’avant 2017 et ceux d’après 2017.

« Elle était vraiment contente déjà du fait que, le gouvernement s’implique, parce que, d’abord le but c’est d’enlever les inégalités qui avaient entre les retraités qui étaient mis à la retraite avant 2017 et ceux qui étaient mis à la retraite après 2017. Déjà le fait d’annuler cette inégalité, c’est déjà une bonne chose. Elle a vraiment salué cette opération », a fait savoir Marguerite Kapena en charge des agents, immatriculation et prestation.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.