Kasaï oriental : Jeannette Longa appelle le peuple Est-Kasaien soutenir les FARDC

Kasaï oriental : Jeannette Longa appelle le peuple Est-Kasaien soutenir les FARDC
Listen to this article

L’appel a été entendu. La mobilisation des partis politiques et des organisations de la société civile pour une marche anti-Rwanda a réussi. La manifestation s’est déroulée, vendredi 03 juin, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A Mbujimayi, les cadres de la société civile et ceux des partis politiques n’ont qu’un seul objectif : soutenir les FARDC engagées aux fronts contre les rebelles du M23 et d’autres groupes armés.

Après avoir parcouru quelques artères de la ville, les manifestants ont lu et remis leur mémo à la gouverneure intérimaire Jeannette Longa. L’autorité provinciale a déclaré que tout le peuple Congolais doit soutenir les efforts du président de la République et les Forces armées de la République démocratique du Congo.

« Nous sommes derrière le Chef de l’État, nous sommes ensemble et soutenons les gouverneurs du Nord-Kivu et de l’Ituri qui se battent pour rétablir la paix dans l’est de la RDC», a-t-elle indiqué.

Exprimant sa colère comme tous les Congolais dans ce contexte, Jeannette Longa ne comprend pas comment un pays qui ne produit ni or ni cobalt se classe parmi les producteurs de l’or et grands fabricants des ordinateurs et téléphones.

« Le problème ce sont les minerais que notre pays possède. Le Rwanda a construit l’usine de l’or qu’il n’a pas à Kigali. Le Rwanda fabrique les ordinateurs avec les cobalts qu’il ne produit pas, ce n’est pas Kigali qui nous fait la guerre, ce sont les pays puissants», s’est indignée Jeannette Longa Musuamba.

Enock Muteba Mazela

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.