Kasai oriental : Julie Kalenga associe la Sacim, l’OVD et l’OR à la sauvegarde de la RN818 en territoire de Miabi

Kasai oriental : Julie Kalenga associe la Sacim, l’OVD et l’OR à la sauvegarde de la RN818 en territoire de Miabi
Listen to this article

La route nationale numéro 818 est sous les menaces d’un ravin qui risque de la couper en deux. Après les plaidoyers menés par la société civile locale, la gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo a présidé jeudi 11 janvier 2024 une réunion tripartite Gouvernement provincial- Société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM)- entreprises techniques de l’État (Office des routes, Office des voiries et drainage), dans la salle des réunions de la SACIM.

L’objectif poursuivi, est de trouver des voies et moyens pouvant permettre de sauver la route nationale numéro 818 qui est menacée de coupure et sauver en même temps, les poteaux transportant le courant de Tubi Tubidi. Au cours de ces échanges, Julie Kalenga Kabongo a permis aux trois parties de discuter franchement sur les solutions envisageables, face aux grandes érosions et leurs têtes qui menacent la route et le réseau de transport du courant. L’unanimité s’est dégagée sur la construction des ouvrages d’assainissement afin de drainer les eaux vers un exutoire naturel.

« Nous rappelons qu’il s’agit de la route nationale 818, une route jadis entretenue par SACIM, mais aujourd’hui nous sommes éclairés que la société SACIM n’avait pas un contrat d’entretien comme tel, elle faisait cela sur base des responsabilités sociétales et la meilleure conclusion est que l’Autorité provinciale a accepté qu’on puisse faire les études appropriées, la topo et consorts…Donc la première priorité, c’est construire les assainissements, construire les caniveaux pour que toutes les eaux soient drainées et canalisées », a dit le Directeur Provincial de l’OR.

De son côté, le Directeur provincial de la SNEL, Jean-Crispin Mukendi, a remercié l’Autorité provinciale d’avoir anticipé pour limiter le risque que court la route, en vue de sauver l’investissement du projet du transport de la ligne électrique jusqu’à Mbujimayi.

À en croire la patronne du Kasaï oriental, les participants à la réunion qu’elle a présidée, ont décidé de multiplier les rencontres en vue d’évaluer l’état d’avancement des travaux. Elle-même envisage allouer la redevance minière du territoire à ces travaux.

« J’ai décidé de faire des réunions par semaine même deux fois et puis évaluer l’état de la route… En plus de cela, j’ai pensé qu’on puisse prendre l’argent de la redevance minière du territoire de Miabi, pour mettre dans le projet là pour arrêter l’hémorragie…», a-t-elle renchéri.

Elle a aussi instruit que le Directeur provincial de la SNEL renforce la sécurisation des poteaux avec le massif de béton. À cette instruction, Jean-Crispin Mukendi a promis de s’exécuter dans le délai, afin de sauver cette infrastructure électrique.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.