Kasaï oriental: Jean Alphonse Kalambayi salue les consultations entamées par Moïse Katumbi

Kasaï oriental: Jean Alphonse Kalambayi salue les consultations entamées par Moïse Katumbi
Listen to this article

Moïse Katumbi aurait-il soudoyé certains députés provinciaux en vue de la prochaine élection des gouverneurs au Kasaï? « Chantage», répond Jean Alphonse Kalambayi.

Il invite ceux qui accusent Moïse Katumbi de soudoyer certains députés provinciaux en raison de l’élection des gouverneurs qui pointe à l’horizon, à donner des preuves de cela.

« Ce sont des allégations. Elles sont du reste très diffamatoires et exposent leurs présumés auteurs aux poursuites judiciaires. Il appartient alors à ces allégateurs de prouver leur chantage devant l’opinion publique», estime-t-il.

Centre réaction intervient après la vague de rumeurs faisant état d’une rencontre entre le chairman Katumbi et quelques élus provinciaux du Kasaï oriental à Lubumbashi. Selon des témoins concoctés de part et d’autre, l’homme fort du Katanga aurait remis en espèce 10.000 USD à ces hôtes avec une promesse ferme de leur remettre 50.000 USD plus une jeep à chacun. Ces élus provinciaux ont voyagé le même jour que la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba quand elle se rendait à Kolwezi dans le Lualaba.

Depuis quelques jours, Moïse Katumbi a démarré des consultations avec les membres de son parti. Il s’est d’abord rendu à Kinshasa où il a échangé avec les instances dirigeantes d’Ensemble pour la République et les diplomates étrangers. Un communiqué qui a sanctionné la fin de son séjour à Kinshasa indique que les consultations se poursuivront à Lubumbashi. Effet, l’ancien gouverneur du Katanga n’a jamais bien digéré la désignation de Dénis Kadima comme président de la Ceni.

Les proches de Katumbi estiment que ces prises de position de leur leader ne sont pas une façon de tout imposer au sein de l’Union sacrée. Une opinion que partage Jean Alphonse Kalambayi, cadre d’Ensemble pour le changement au Kasaï oriental, dans un entretien à Coulisses.net.

« En plus, le Président Moïse Katumbi s’est montre très démocrate, il n’a jamais imaginé un scénario du forcing politique comme ailleurs. Il considère toujours la politique comme l’art du possible. Si telle pouvait être son intention, il ne consulterait personne pour se décider. Mais, il en est à l’ouvrage aujourd’hui. En fait, nous ne voulons rien imposer et nous ne voulons pas qu’on nous impose aussi quelque chose. Nous voulons tout simplement manifester notre ras-le-bol et dénoncer une déplorable inversion des rôles qui est orchestrée. Et cela est notre droit garanti, que la constitution reconnaît à chaque congolais», explique-t-il.

A propos de la réévaluation de la participation d’Ensemble au sein de l’Union sacrée, ce cadre d’Ensemble au Kasai oriental salue la démarche.

« Nous devons réellement savoir si chaque partie prenante, respecte comme nous ses engagements pris de bonne foi lors de la mise en place de cette union sacrée. Parce qu’au commencement de cette union sacrée était la parole, et la parole n’était rien que le respect des engagements entre parties. Hélas ! Cela ne semble être le cas depuis un temps insupportable. C’est pourquoi nous devons regarder les rétroviseurs de l’auto », fait-il savoir.

Il n’est pas resté indifférent face à l’actualité au Kasaï oriental, marquée par l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dont le dépôt de candidature a débuté il y a peu. Jean Alphonse Kalambayi dit ne pas soutenir « les candidatures des diasporas, des fils héritiers des diamantaires, des élus nationaux, de l’entourage du Chef de l’État, même du parti au pouvoir».

A lui de poursuivre : « donc on connaîtra le meilleur candidat par son discours-programme et le meilleur gouverneur par ses réalisations concrètes en faveur du peuple».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.