Kasaï oriental : « je suis venu confirmer l’apurement des arriérés de salaire des agents MIBA » Sama Lukonde

Kasaï oriental : « je suis venu confirmer l’apurement des arriérés de salaire des agents MIBA » Sama Lukonde
Listen to this article

La situation de la relance de la Minière de Bakwanga (MIBA S.A) ne cesse d’être au centre des préoccupations du gouvernement central. Dans son adresse à la population ce lundi 12 septembre à la place de la poste, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a dit avoir reçu des instructions du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour trouver des solutions à la crise qui frappe depuis des décennies cette entreprise du portefeuille, considérée comme épine dorsale de l’économie Est-Kasaïnne.

« Le Président de la République nous a donné des instructions de veiller sur cette situation de la MIBA. Il nous a demandé de veiller sur l’impaiement des arriérés de salaire. Je suis venu pour confirmer le payement des arriérés de quelques mois qui restent. Mais nous attendons les matériels pour que la MIBA se relève, que la MIBA s’améliore, qu’elle redevienne ce qu’elle était avant. C’est ça notre mission», a confié le chef du gouvernement.

A l’en croire, la relance de cette société autrefois poumon économique de la province, favorisera la création d’emplois pour les jeunes. C’est dans ce cadre qu’il a redonné espoir à la jeunesse Est-Kasaïenne. Sama Lukonde a insisté sur la lutte contre les antivaleurs qui freinent le développement de la province et du pays.

« Les jeunes, la République Démocratique du Congo a besoin de la paix. C’est pourquoi nous passons ce message de sensibilisation à tous les jeunes. Nous aimons que notre pays prospère. Nous refusons le tribalisme. Nous refusons la division. Aimons-nous tous. C’est ça le message de Son Excellence Monsieur le Président de la République», a-t-il déclaré.

Selon les sources de coulisses.net, la question de la MIBA serait même la principale mission du chef du gouvernement congolais à Mbujimayi. Ces sources rassurent que Félix Tshisekedi est bien plus déterminé à réaliser sa promesse faite lors de la campagne présidentielle de 2018. Les mêmes sources annoncent une rencontre entre le Premier Ministre et le comité de gestion de la société Minière de Bakwanga pour cerner tous les problèmes liés à la sa relance effective.

L’agenda de Jean-Michel Sama Lukonde prévoit ce mardi 13 septembre, la visite d’inspection de tous les chantiers ouverts sur la ville de Mbujimayi notamment le projet Tshilejelu (modernisation de 25 kilomètres des voiries urbaines), le projet de modernisation de 35 kilomètres, le programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales (construction des infrastructures scolaires et sanitaires, de la route Mbujimayi-Kananga sur financement du FPI), les travaux d’adduction en eau potable, etc.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.