Kasaï oriental : J. Longa réclame des tracteurs de l’État avec menace
Madame le gouverneur ai du Kasaï oriental tape du point sur la table et réclame tous les tracteurs de l’État distribués par l’ancien gouvernement provincial pour les travaux champêtres. Ce mercredi 11 septembre elle est montée sur ses chevaux pour réclamer cette fois-ci avec menace, ces engins toujours gardés par certains particuliers sans en avoir la volonté de remettre.
L’autorité provinciale est ferme. Elle accorde aux têtus juste une semaine pour se conformer à la mesure prise. Faute de quoi, la justice sera derrière eux.
» On leur donne tout juste une semaine… Au bout dune semaine, celui-là qui ne viendra pas remettre de lui-même, l’État va faire son travail » a lancé la gouverneure ai avec fermeté.
Le coordonnateur du service national du mobilisation qui dirige l’opération de récupération de ces engins est l’objet d’insultes de la part des bénéficiaires. Ces derniers s’entêtent avec les biens de l’État. Ce qui a provoqué la colère de l’autorité provinciale.
« ce sont des tracteurs de l’État. Nous nous avons besoin de ces tracteurs pour continuer à aider ceux qui veillent bien travailler. La saison a commencé et nous devons remettre ces tracteurs aux travailleurs. Ce n’est pas pour madame vice-gouverneur, c’est pour le gouvernorat. Le gouvernorat est entrain de faire son travail. Vous remettez les tracteurs, c’est tout ce qu’on vous demande. Et si celui-là qui ose garder les tracteurs, parce qu’on lui a donné par X Y, et bien la justice va faire son travail » martèle Jeannette Longa qui rappelle que « Nous nous sommes derrière le président de la République. Il nous demande de travailler. Nous représentons le président de la République dans notre province. Je dit à ceux qui détiennent encore les tracteurs de remettre les tracteurs ».
Longa Musuamba dénonce avec force les propos des détenteurs têtus de ces engins, qui tiennent un langage sec aux administrateurs qui les leur demandent.
« Il y en a même d’autres qui ont le courage de crier sur les administrateurs pour dire, on nous a donné par le sortant et nous allons garder ça pour toujours. Ce n’est pas ça » insiste-t-elle toute en colère
A l’en croire, les autorités de la province voisine ont déjà récupéré une cinquantaine mais au Kasaï oriental, il n’ont jusque là que 12 déjà récupérés sur 78, » ça n’a pas de sens » souligne Longa Musuamba.
Selon les services de la division de l’agriculture, sur les 78 tracteurs, le gouverneur Ngoyi Kasanji avait à lui seul 7, le territoire de Lupatapata 4, celui de katanda 18, Miabi 3, Kabeya Kamuanga 5, Tshilenge et la ville de Mbujimayi 41. Certains dignitaires avaient commis ces engins non pas à l’agriculture pourtant prônée priorité des priorités mais au transport des maïs, braises, cailloux, sable et bien d’autres.
Sur le douze déjà récupérés et gardés dans la cour du gouvernorat de province, il y a trois qui sont en bon état. Les autres ont été mal entretenus par les détenteurs. L’autorité provinciale indique tout de même avoir contacté Jhon Deere qui leur a vendu ces tracteurs et un technicien serait déjà en route pour voir dans la mesure du possible, comment remettre l’outil en état.
Le gouvernement provincial a lancé la campagne agricole saison A en début de ce mois, à la ferme Mudiba dans le territoire de Lupatapata. Ferme Mudiba a prêché par l’exemple dans l’usage des tracteurs et selon la gouverneure ai, » un homme comme celui-là on ne peut pas lui arracher le tracteur parce qu’il travaille. Mais vous, vous avez des tracteurs et vous gardez. Vous avez même le courage de gueuler sur les autorités. Ça n’a pas de sens ».
Coulisses.net