Kasaï oriental : installation du conseil local pour la sécurité de proximité et des forums de quartiers de la commune de Diulu

Kasaï oriental : installation du conseil local pour la sécurité de proximité et des forums de quartiers de la commune de Diulu
Listen to this article

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en partenariat avec la Police Nationale Congolaise (PNC), dans le cadre de l’implémentation du projet « police de proximité et professionnalisation de la police », avec l’appui financier du Gouvernement des États-Unis d’Amérique à travers le Bureau de l’International Narcotic and Law Enfoncement Agency (INL), a procédé ce mardi 17 mai à l’installation du Conseil Local pour la Sécurité de Proximité (CLSP) et des Forums de Quartiers (FQ) de la commune de Diulu. La double cérémonie a été présidée par l’adjoint au maire Gabriel Kasonga Mujanyi, en présence du commissaire supérieur principal Samba Kenzo Roger, point focal police de proximité, l’assistant gouvernance sécuritaire Pierrot Ntumba, l’assistant projet à l’OIM, Donat Mwamba et tous les membres du CLSP.

Au total 10 membres composant le CLSP ont été installés conformément à l’arrêté communal N° 192/04/MJM/2022/CD/2022 du 04 mai 2022 portant mise en place du conseil local pour la sécurité de proximité CLSP en sigle de la commune de Diulu. Le conseil est composé de la Bourgmestre Angèle Lusamba Mukendi qui en est la présidente, un officier du ministère public au parquet de grande instance du Kasaï oriental, un commissaire principal de la police, deux délégués de la société civile et leurs suppléants ainsi que trois membres du secrétariat technique.

L’adjoint au maire a invité les heureux promus à emboîter les pas à leurs collègues d’autres communes pilotes. Gabriel Kasonga Mujanyi a rappelé le caractère spécial de l’implémentation de ce projet à Diulu car ici, le gouvernement provincial a déboursé l’argent pour l’achat des terrains devant abriter les quatre bâtiments de commissariat de référence et sous-commissariats. Nos portes seront ouvertes pour vous recevoir au cas où la chose sera difficile pour vous-mêmes. « Nous serons prêts pour vous prêter main forte pour que la chose réussisse », a-t-il promis.

Aussitôt investie du pouvoir de présidente du CLSP, la Bourgmestre Angèle Lusamba Mukendi a, séance tenante investi les douze membres des forums de quartiers (FQ) en raison de trois par forum. Avec 28 quartiers que compte l’ETD, quatre forums ont été constitués, notamment les forums de quartier Muepu Yampianyi, quartier Nkunda, quartier Lumumba et quartiers Nkashama.

Auparavant, l’assistant gouvernance sécuritaire de l’OIM, Pierrot Ntumba, a présenté le Conseil Local pour la Sécurité de Proximité (CLSP). Il a mis l’accent sur son rôle et son apport dans la gestion sécuritaire.

« La mission principale du CLSP consiste à rechercher des solutions globales et durables aux problèmes de sécurité. Pour ce faire, il est appelé à analyser les problèmes de sécurité enregistrés, établir le diagnostic de la situation sécuritaire, identifier les problèmes prioritaires, élaborer le plan local de sécurité, initier les projets locaux de sécurité, veiller à la mise en oeuvre du plan local de sécurité », a-t-il expliqué.

Les membres du Conseil Local pour la sécurité de proximité ainsi que ceux des forums de quartiers débutent la formation ce mercredi 18 mai.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.