Kasaï oriental/ESU/UOM : » Les Congolais doivent parler d’eux-mêmes. Moi, je parle des Kasaïens et des Congolais » (Professeur Kambayi Bwatshia)
Présent dans la salle de l’hôtel Métropole du Kasaï pour participer à un colloque international qui lui ai consacré, le professeur Émérite Jean Kambayi Bwatshia s’est confié à Coulisses net.
» Si les congolais ne parlent pas des congolais, qui parlera des congolais ? C’est tout simple. Moi je ne suis qu’un exemple. Si les congolais ne parlent pas de Tshibangu, si les congolais ne parlent pas de Kambayi ou de vous le grand journaliste qui parlera de vous. Si vous ne le faites pas, voici quelqu’un, un éminent prêtre qui a rêvé un jour pour dire que le congolais doit parler aux congolais « , a déclaré le professeur Émérite Jean Kambayi Bwatshia honoré par cette initiative de l’abbé professeur Apollinaire Cibaka Cikongo, recteur de l’Université officielle de Mbujimayi.
» Oubliez moi. Je suis héro aujourd’hui. Ce n’est pas tellement moi, c’est la pensée. Car au commencement, la pensée créa. La pensée c’est le principe. C’est le verbe « , a-t-il fait savoir réitérant sa promesse de revenir à l’université officielle de Mbujimayi pour dispenser les cours en terme d’expérience aux étudiants qu’il aime bien et dont il apprécie la qualité et la posture des bâtiments sortis de terre.
» J’ai visité le chantier. J’ai visité cette université à partir des papiers quand on mettait sur pied la formation, la création de l’université officielle de Mbujimayi. Finalement , je me suis dis voici l’initiative qu’il faut créer. Je suis heureux particulièrement en lisant les statistiques de voir que les jeunes filles à Mbujimayi étudient plus que les garçons. Je suis également heureux de voir que les jeunes gens ont compris que le _Citantacisme ne paie pas. Et aujourd’hui, la personne qui avait libéralisé le diamant a eu tort, parce que ça n’a pas payé. Qu’à cela ne tienne, je parle au nom des Kasaïens et de congolais « , a fait savoir l’éminent professeur et célèbre historien congolais du Kasaï oriental.
» Ce que je suis c’est ce qu’on a dit « , a renchéri le professeur émérite Kambayi Bwatshia qui compte aller loin dans l’évangélisation qui veut dire lire autrement la réalité. Car, dit-il, lire autrement la réalité c’est entendre autrement, c’est voir autrement, c’est écouter autrement.
Né à Lwebo, le 01 er Juin 1942, Jean Kambayi Bwatshia est professeur émérite et historien congolais. Il a exercé plusieurs charges politiques et administratives dont celle d’expert à la cour pénale internationale (CPI). Actuellement, il est recteur de l’Université des Sciences de l’information et de la communication (UNISIC) ancien IFASIC.
Dans sa conférence donnée ce matin, sa fille, la professeure Nicole Ntumba Bwatshia l’a qualifié d’une icône iconique pour décrire le monument intelligent qu’est son père.
Sabin Misakabu