Kasaï oriental/ESU: ouverture du deuxième colloque international de l’Université Officielle de Mbujimayi au tour de la personne et de l’œuvre du professeur Kambayi Bwatshia

Kasaï oriental/ESU: ouverture du deuxième colloque international de l’Université Officielle de Mbujimayi au tour de la personne et de l’œuvre du professeur Kambayi Bwatshia
Listen to this article

Le Recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi, le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a prononcé ce jeudi 23 Mai 2024 le discours solennel d’ouverture du 2 ème colloque international de l’UOM dans la salle de l’hôtel Métropole du Kasaï, dans la commune de la Kanshi, au centre de la République Démocratique du Congo.

 » De ce 23 au 25 mai 2024, à la veille de son 31 ème anniversaire, notre université organise son 2 ème colloque international sur le thème : Kambayi Bwatshia et les questions sociales congolaises. Examens critiques et relectures contextuelles. La personne et l’œuvre de Kambayi Bwatshia peuvent être défini comme un regard expert de l’université sur l’histoire, la vie et les mœurs de la société ainsi comme par reflet le regard de cette société sur son université. Et pour s’en convaincre, il nous suffit juste d’une part de parcourir même à la hâte les titres de sa trentaine d’ouvrages et de ses dizaines d’articles et d’autre part de prendre en compte toutes charges administratives et politiques qu’il a exercées au sein de l’université congolaise jusqu’au sommet des ministères nationaux de l’enseignement supérieur et universitaire et de la recherche scientifique « , a déclaré le N°1 de l’UOM devant un parterre des professeurs des universités dont le professeur Jean Kambayi Bwatshia, l’homme en l’honneur, sa fille, Nicole Ntumba Bwatshia, directrice de cabinet adjointe du Chef de l’État et de Me Édouard Mukendi, directeur de cabinet du gouverneur de province.

Ce 2 ème colloque fait suite au premier organisé du 22 au 24 juin 2023 sur le thème :  » Mgr Tharcisse Tshibangu et l’université congolaise. Les défis d’un héritage «  dont les actes sont déjà prêts et attendent leur publication.

 » Ces deux colloques sont solidaires et complémentaires du point de vue thématique et stratégique parce qu’ils sont deux moments pionniers qui cherchent à poser les bases de l’une des traditions qui constituent l’université comme espace consacré à l’étude approfondie, au débat contradictoire et au partage des connaissances « , a-t-il souligné.

Et de marteler :

 » En choisissant d’organiser ces deux premiers colloques de l’université officielle de Mbujimayi sur les personnes et les œuvres respectives de Tharcisse Tshibangu et de Kambayi Bwatshia, notre objectif est de proposer deux manières d’être universitaire qui peuvent aider notre jeune université d’être à la hauteur de sa mission ad intra et de sa mission ad extra. Dans une complémentarité dont on peut tirer un grand bénéfice. Tharcisse Tshibangu est un épistémologue qui nous apprend comment ne pas être une université distraite d’elle-même, tandis que le professeur Kambayi est un historien des mentalités qui nous apprend comment ne pas être une université distraite du monde « .

Le programme de ces assises prévoit des conférences en présentiel et en vidéo conférence sur différentes thématiques avec d’éminents professeurs venus de la RD Congo et de l’Afrique.

Sabin Misakabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.