Kasaï oriental : en campagne électorale, Mathias Kabeya place son mandat sous le signe d’espoir

Kasaï oriental : en campagne électorale, Mathias Kabeya place son mandat sous le signe d’espoir
Listen to this article

Le candidat Gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi a bouclé la série des discours de campagne à l’Assemblée provinciale ce mercredi 4 mai dans la soirée. Ticket de l’Union sacrée de la Nation et candidat unique de l’UDPS, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi et Julie Kalenga Kabongo ont placé leur mandat sous le signe d’espoir. « Mon mandat sera placé sous le thème : « ramener l’espoir », thème qui se résume en trois verbes : rassembler, servir et réussir », a-t-il dit.

Au cours de ce discours captivant qui a séduit les députés provinciaux de par son fond et sa forme, Patrick Mathias Kabeya s’est voulu le candidat providentiel pour une province en crise, qui a besoin de retrouver son sourire. Se servant d’une rhétorique pointue, Mathias Kabeya a d’abord peint le tableau sombre d’un Kasaï oriental de misère où 60% de la population vit largement en dessous du seuil de la province au point de contraindre nombreux à l’exode vers d’autres cieux ; un Kasaï oriental plongé dans une pauvreté qui a détruit le tissu socio-économique, un Kasaï oriental; une province marquée par le taux de chômage qui dépasse la limite du tolérable poussant plus de 50% d’enfants de 10 à 18 ans dans les mines et détruisant leur éducation ; un Kasaï oriental en manque d’infrastructures scolaires, universitaires et sanitaires ; une province où les produits de première nécessité et d’autres matériels de construction coûtent chers.

Face à cette impasse Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi s’offre à la population du Kasaï oriental comme la véritable solution. Il entend désenclaver la province en reliant l’Est à l’Ouest, le Nord au Sud de la RDC. À l’en croire, la mobilisation des recettes, l’approvisionnement en eau et électricité, la sécurité alimentaire, etc, sont possibles. « Le changement est possible, et c’est maintenant que nous devons agir« , a-t-il.

« Comment ne pas y croire étant une province ayant une population jeune dont plus de 60% ont moins de 18 ans. C’est autant d’énergie, de vigueur et d’enthousiasme à capitaliser ; comment ne pas y croire alors que la nature nous a gâté ave un sol bien fertile à travers toute la province, des étendues de terres arables capables de contenir des cultures de toutes sortes à grande échelles dont le surplus de production pourrait être exporté au-delà de nos limites géographiques ;

Comment ne pas y croire alors que nous possédons des cours d’eau où vivent des poissons et autres animaux aquatiques de plusieurs espèces pouvant nous mettre à l’abri des recours extérieurs et participer à l’autosuffisance alimentaire ; comment ne pas y croire alors que nous avons un potentiel hydroélectrique suffisant mais sous utilisé, capable de booster l’industrie locale; comment ne y croire avec un sous-sol regorgeant en dépit de tous les problèmes de production qu’a la MIBA et les efforts de production déployés par ma société sino-congolaise SACIM en sigle, 14% de réserves mondiales de diamant après ma Russie qui en détient 59%;

Comment ne pas y croire alors que nous avons actuellement à la tête du pays un grand défenseur de droits de l’homme, un adepte de la bonne gouvernance, l’homme de l’égalité des chances entre les congolais, le promoteur de l’État de droit et de l’équité, nous avons cité son Excellence, Chef de l’État, garant de l’unité nationale et du bon fonctionnement des institutions ; comment ne pas y croire alors que nous avons une culture riche et de nombreux talents dans plusieurs domaines dont les arts, les sports et un potentiel touristique important », a-t-il expliqué dans une salle des plénières pleine comme un œuf.

S’inscrivant dans la logique du soubassement de son mandat Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a fait savoir qu’il veut « redonner confiance en l’avenir et rencontrer la promesse républicaine, d’abord pour notre jeunesse en permettant à chaque génération de vivre mieux que la précédente ; en rendant l’État impartial; en faisant respect la morale publique et les droits et libertés fondamentaux des citoyens« .

Le ticket de l’Union sacrée de la nation et de l’UDPS, vient en sacerdoce avec un nouveau style managérial et un nouveau leadership pour servir la province.

« Je me suis préparé à cette mission tout au long d’une vie dévouée au bien public en ayant pour modèle me Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire. J’en connais la grandeur et la durabilité. Je mesure l’ardeur qu’elle exige, autant que les sacrifices qu’elle impose. Oui, je suis prêt à conduire notre province dans le renouveau avec un nouveau leadership, un nouveau style managérial orienté vers les résultats, des résultats meilleurs que par le passé. Mon gouvernement va rassembler les filles et les fils de notre chère province autour des objectifs communs pour le bien de tous… veuillez m’accorder votre suffrage », a demandé celui qui a été appelé anticipativement par plus d’un député comme « futur Gouverneur« .

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.