Kasaï oriental : devant les députés provinciaux, Corneille Kamba Kabanga axe son programme sur l’agriculture, l’énergie et les infrastructures, pour la relance économique

Kasaï oriental : devant les députés provinciaux, Corneille Kamba Kabanga axe son programme sur l’agriculture, l’énergie et les infrastructures, pour la relance économique
Listen to this article

La campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs du Kasaï oriental s’est clôturée ce mercredi 04 mai à l’assemblée provinciale. Parmi les candidats en lice, Corneille Kamba Kabanga s’est voulu pragmatique devant les élus provinciaux. Il a axé son programme que trois axes prioritaires qui feront le soubassement de son mandat une fois élu. Il s’agit de l’agriculture, l’énergie et les infrastructures, pour dit-il relancer l’activité la économique dans la province.

C’est un programme exceptionnel qui est non seulement détaillé mais aussi chiffré. Secteur par secteur, Corneille Kamba a donné en plus du coût alloué respectif alloué à la matérialisation mais aussi le nombre d’emplois que chacun des axes va générer.

Agriculture

Corneille entend résolument améliorer les conditions de vie des Kasaïennes et Kasaïens grâce à l’agriculture et atteindre rapidement l’autosuffisance alimentaire de la province. Pour y parvenir, il propose « un modèle basé sur l’accompagnement et l’encadrement des ménages du secteur agricole par la mise en place d’une Caisse Agricole et d’épargne ». Cette caisse a-t-il expliqué, va organiser et gérer
la production globale (encadrement, mécanisation, acquisition et distribution des intrants agricoles (engrais et semences) et transfert de connaissances), l’assemblage, le stockage.

La caisse que le candidat Gouverneur Corneille Kamba Kabanga se propose de mettre en place une fois élu, va racheter toute la production et assurer sa distribution dans les centres de la commercialisation ainsi que dans les centres de transformation. Elle investit dans le transfert des technologies et de bonnes pratiques entre les partenaires en vue du renforcement de capacités professionnelles.

Ce premier axe de l’action gouvernementale de Corneille Kamba Kabanga va encadrer 100. 000 ménages agricoles avec un but à long terme de relancer l’activité économique par l’exportation des produits agricoles, avec d’une part l’agriculture végétale (60% des terres agricoles affectées à la culture vivrière et 40% de terres agricoles affectées à la culture de rente : Tournesol et palmeraies…) d’autre part l’élevage des poulets de chair et des porcs, et ensuite la pisciculture avec les poissons comme le tilapia. Dans la même vaine, ce projet prévoit la transformation des produits agricoles comme la tomate, huile de table, semoule, piment, jus d’ananas.

Les retombées de ce premier investissement est la création de 350 000 emplois directs et indirects pour un coût d’investissement de 100 millions de dollars américains.

Infrastructures

Les infrastructures constituent la deuxième priorité du candidat Gouverneur Corneille Kamba Kabanga. Pour cet axe, il soutient qu’il faut à tout prix « désenclaver la province en appuyant les travaux d’aménagement du Port de Ndomba, Aéroport de Bipemba (amélioration de l’accessibilité) et l’appui des travaux de l’aménagement des routes RN1 et RN2. Dans cette dynamique, son gouvernement une fois aux commandes, va « s’activer à asphalter 500 Km de routes provinciales dont 400 km des routes de desserte agricole prioritaires et 100 km des routes urbaines d’intérêt provincial ». A ceci, s’ajoute la construction du port de Kashindi, deuxième port d’évacuation et d’entrée des marchandises.

Déjà, M. Kamba Kabanga a identifié des axes prioritaires, environ 400 Km sur la route Mbujimayi-Tshaba- Bakwa Nsumba- Boya Tshintshanku-Kabeya Kamuanga. Il y a également la route Mbujimayi- Kankelenga- Tshilunda- Bakamba, sans oublier la route Mbujimayi-Kashindi.

Le gouvernement provincial va aussi mettre l’accent l’aménagement de la ville de Mbujimayi jonchée par des têtes d’érosion. Il va urbaniser la ville en entretenant les routes principales et secondaires. Il va en outre mettre en place une politique de lutte contre les érosions en interdisant les constructions anarchiques. La bonne gestion des déchets et l’entretien régulière des routes urbaines feront partie de son action. Ce deuxième axe du mandat de Corneille Kamba Kabanga va générer 100.000 emplois pour un coût d’investissement de 250 millions de dollars américains.

Energie

La ville de Mbujimayi étant régulièrement plongée dans le noir à cause d’une part de la vétusté de l’outil utilisé dans la production de l’électricité et d’autre part par l’inaction du gouvernement, Corneille Kamba Kabanga compte sur la diversification des sources d’énergie pour couvrir les besoins d’industrialisation de la province. Il va mettre ses efforts dans l’augmentation de la capacité de l’entreprise Energie du Kasaï (ENERKA) et l’accélération des travaux de construction par la SNEL de la ligne du transport de l’énergie électrique à partir de la localité de Tshibwe en Territoire de Miabi vers Mbujimayi sur une distance de 45 Km.

Toujours le domaine énergétique, le candidat gouverneur entend éclairer la province grâce à l’énergie solaire qui offre un potentiel remarquable pour alimenter des mini-réseaux de distribution électrique. Il va ériger 5 centrales photovoltaïques moyennes pour l’électrification des chefs-lieux des 5 territoires. Ce secteur à lui seul va créer 50 000 emplois directs et indirects pour un coû d’investissement de 150 millions de dollars américains.

Cet ambitieux programme de Corneille Kamba Kabanga sera réalisé grâce au financement qui viendra de son action. Il a pour ce faire négocié des financements auprès des institutions financières dans le cadre du partenariat public-privé. Concluant son exposé, Corneille Kamba Kabanga a placé les élus devant leur responsabilité pour un choix judicieux.

« Avec le placement de ces capitaux dans les
investissements publics, principalement sur les chantiers de l’agriculture, l’énergie et les infrastructures, nous pensons garantir la réussite de la relance de l’activité économique et de faire du Kasaï oriental un vrai chantier de développement dans les 18 prochains mois. Seule cette relance économique peut redonner vie à notre fisc et du sens à la mobilisation des recettes. Honorable Président de l’Assemblée provinciale ;
Honorables députés provinciaux ; Nous sommes face à l’opportunité qui nous est offerte de lancer ensemble avec moi le
chantier de la construction de notre province afin de rendre la dignité aux Kasaïens. Nous avons l’obligation patriotique de nous unir autour d’un idéal et vous avez l’obligation politique d’accomplir votre part du contrat social que vous avez scellé avec notre population à travers votre élection il y a 3 ans. Je sollicite votre VOTE pour, qu’ensemble nous portons l’engagement de servir. Pour cette ambition, notre logique est l’action et le pragmatisme. N’est-ce pas le sphinx Etienne Tshisekedi a dit, prenez-vous en charge ? C’est le moment ou jamais »,
a-t-il conclu.

Les préoccupations des députés provinciaux sur la capacité à mobiliser les fonds nécessaires pour réaliser cet ambitieux programme, les moyens à utiliser pour gagner l’élection dans une assemblée majoritairement Union sacrée avec un candidat unique de l’Union sacrée, la relance de la MIBA et bien d’autres préoccupations ont été posées. Corneille Kamba Kabanga et son candidat Vice-gouverneur ont donné des réponses satisfaisantes aux grands électeurs.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.