Kasaï oriental: le candidat Gouverneur Alidor Beya présente un programme axé sur la relance de l’agriculture et la création d’emplois

Kasaï oriental: le candidat Gouverneur Alidor Beya présente un programme axé sur la relance de l’agriculture et la création d’emplois
Listen to this article

Dans le cadre de la poursuite de la campagne électorale des Gouverneurs de la province du Kasaï qui a débuté le 02 mai, le candidat Alidor Beya Mulumba a présenté succintement ce mercredi 4 mai, l’économie de son programme d’action aux côtés de son candidat Vice-gouverneur dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale.

Alidor Beya Mulumba a axé principalement son mandat sur l’agriculture et l’entrepreneuriat des jeunes au cours de son règne avant le fin du premier mandat du président. À l’en croire, « dans une vision économique de développement rural de notre province, d’ici 2023 le Kasaï oriental amorcera sa grande économie de manière à inventer son chemin d’émergence axé sur le développement rural, par la mise en valeur et la capitalisation de ses potentiels ressources naturelles, ceci dans l’optique de construire une économie diversifiée à croissance exclusive, créatrice d’emplois et productrice à moyenne et à long terme », a-t-il indiqué.

Conscient du temps qui reste pour ce quinquennat, Alidor Beya soutient que les efforts amorcés jusqu’à la fin de l’an 2023 devraient être maintenus et renforcés pour que l’avenir du Kasaï oriental concrétise sa rélance économique afin de rester sur l’économie des revenus intermédiaires.

Il prévoit dans 30 jours après son installation, une mise en place du gouvernement, un état de lieu dans tous les secteurs de la province du Kasaï oriental qui aboutira à la définition en terme des résultats à atteindre au bout de 18 mois de son mandat.

Beya Mulumba entend également mettre en place 45 jours après l’installation de son gouvernement, un forum provincial large dans le cadre de l’organisation d’un plan provincial de « relance économique du développement rural« . Par ailleurs, 60 jour après installation, « les différentes réformes sectorielles » seront lancées afin d’orienter de manière claire ce qu’ils veulent atteindre dans les 6 mois à venir.

Dans son programme multi-acteur et d’urgence de lutte contre l’insécurité alimentaire, il envisage dans les 60 jours, un plan provincial agricole qui sera élaboré avec les experts en la matière. Ce plan sera assorti des recommandations précises pour les saisons agricoles A 2022-2023.

« Dans l’immédiat nous travaillerons sur 3 axes prioritaires, mais les autres axes seront secondaires car notre objectif est de créer de l’emploi à donner à la population, pour arrêter l’exode massif et rural », a-t-il renchéri.

Les 3 axes sont prioritaires sont notamment le redressement sociaux-économique de la province, l’installation d’un model agricole axé sur la culture transitionnelle sur l’agro-culture, et enfin, l’exode massif de la jeunesse, main d’oeuvre pour la province.

« Avec mon programme, au bout de 16 mois, les communes se développerons à l’interne. Ce qui poussera les provinces limitrophes et quelques régions à venir se ravitailler en produits manufacturés et agricoles au Kasaï oriental. Ceci permettra un boom économique et permettra l’entrée des entreprises et la création de l’emploi », a-t-il promis à la représentation provinciale.

Pour Alidor Beya Mulumba, le défit de la relance et du développement du Kasaï oriental est structuré. Le niveau actuel de l’activité économique et le nombre d’entreprises ne peuvent pas résoudre la question de la pauvreté encore moins celle de l’emploi des jeunes. « L’entrepreneuriat et la diversification de l’économie sont des préalables incontournables pour recoudre ce problème ».

Ainsi « le gouvernement doit encourager l’intégration de la jeunesse dans tous les secteurs de la province en ce qui concerne les investissements », a-t-il conclu.

Le candidat Gouverneur Alidor Beya Mulumba a, dans la réplique, ramassé les préoccupations des élus provinciaux qui ont demandé la lumière sur certaines zones d’ombres dans son programme d’action. Beya Mulumba va affronter 7 autres candidats Gouverneurs ce vendredi 06 mai.

Merveille Ngoya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.