Kasaï oriental : de retour à Mbujimayi, Jean-Paul Mbwebwe affirme avoir remis à la hiérarchie les dossiers des candidatures pour les échéances tant provinciales que nationales
Après un long séjour passé à Kinshasa, le président fédéral de l’UDPS Tshisekedi fédération de Mbujimayi est rentré, ce samedi 03 juin, dans la ville diamantifère. Jean-Paul Mbuebue Kapo a été accueilli à sa descente d’avion par les cadres et militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social. Il revient de la capitale congolaise où il dit avoir remis au Secrétaire général de l’UDPS le rapport des candidatures reçues au niveau local en prévision de prochaines élections.
Devant la presse locale, le président fédéral de l’UDPS est revenu sur l’objectif de sa mission dans la capitale congolaise. « Nous sommes allés remettre le rapport à qui de droit, le travail est bien fait et tous les candidatures reçues ont été amenées à Kinshasa», a déclaré Jean-Paul Mbwebwe.
Il a précisé que ce rapport a été élaboré après trois mois de réception et d’étude des candidatures pour les échéances provinciales et nationales. A en croire le fédéral de l’UDPS Tshisekedi fédération de Mbujimayi, 99 dossiers ont été reçus pour les échéances provinciales et 63 en nationales. «Le SG a précisé que le travail reste à faire pour répartir les gens afin de les mettre sur les listes de la CENI et du parti», a-t-il soutenu.
Mbwebwe Kapo affirme qu’il n’est pas encore confirmé que les candidats de 2018 puissent revenir sur les listes. Il tient à préciser que cette nouvelle n’est pas encore rendue publique.
Concernant la décision de son parti sur la démission du gouverneur de province, le fédéral de l’UDPS fédération de Mbujimayi reconnaît la démarche qu’il a dit avoir laissé sur la table avant son départ. Et d’ajouter que « la manière de faire est d’aller auprès de l’Assemblée provinciale pour qu’elle nous dise la suite réservée au dossier qui semble être mis dans les oubliettes. La manière dont on a géré la province n’enchante personne, tout le monde est inquiet et le dossier ne va pas passer inaperçu, il a un travail de fond qui se fait, après le temps vous aurez les résultats».
A la population, Mbwebwe Kapo a demandé d’être debout afin de relever les défis et accorder non seulement le deuxième mandat au président mais aussi la majorité parlementaire.
Enoch Muteba Mazela