Kasaï oriental : les jeunes formés par l’APCF ont démarré les travaux de lutte antiérosive dans la commune de Bipemba

Kasaï oriental : les jeunes formés par l’APCF ont démarré les travaux de lutte antiérosive dans la commune de Bipemba
Listen to this article

Après avoir suivi la formation sur les techniques d’assainissement, les jeunes désœuvrés sont maintenant à l’œuvre. Ils mettent en pratique les notions apprises sur la lutte contre les érosions. Cette fois, pour le premier test, ils ont démarré les travaux de lutte antiérosive au quartier Regideso, dans la commune de Bipemba. C’est ici qu’un grand ravin a détruit plusieurs habitations et des routes.

Communément appelée Tshikulu, cette érosion constitue une vraie menace, car elle a déjà englouti une grande partie de l’avenue Nyoka. Ce qui inquiète le chef du quartier Regideso. Impuissant face à la catastrophe, Eladi Mbuyi qui gère cette entité depuis près d’une décennie a vu ce ravin progresser au fil des années et devenir un danger pour les habitants. C’est pourquoi, il salue l’action que l’ONG Action paysanne contre la Faim a entreprise dans son entité. « Nous saluons ce geste. Ce ravin a détruit les habitations et il continue encore à menacer les autres. Nous disons à cette ONG de faire son travail pour développer notre entité et venir à bout des têtes d’érosions qui menacent nos routes et nos habitations. Nous aussi nous les soutenons », a affirmé Eladi Mbuyi, chef du quartier Regideso.

Parmi tant de ravins que compte la commune de Bipemba, l’Action paysanne contre la Faim a décidé de conduire les jeunes désœuvrés qu’elle a formés, il y a quelques semaines, sur les techniques d’assainissement, au ravin Tshikulu. Ce samedi 03 juin, ils ont été déjà au lieu où ils devaient mener les travaux de lutte antiérosive.  Munis des bèches et des barres de mine, ces jeunes ont débuté, dès la matinée, le remblayage.  

Présente à cette première expérience, Sandrine Nsanga, coordonnatrice de l’Action paysanne contre la Faim, explique que ces travaux qui sont exécutés dans ce quartier s’inscrivent dans le cadre du projet de constitution d’un réseau des jeunes désœuvrés de 18 à 25 ans dans la lutte contre les érosions à Mbujimayi.   

« La raison de notre présence ici est le début des travaux lancés par l’Action paysanne contre la Faim en ce qui concerne l’assainissement des ravins. Ici nous avons commencé à arrêter la progression du ravin qui se trouve au quartier Régideso dans la commune de Bipemba. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre les érosions dans la ville de Mbujimayi suivant aussi la vision de la Bourgmestre de la commune de Bipemba qui nous a dit qu’elle ne veut pas que sa commune soit sans ravins. C’est encore le début. Nous serons dans d’autres communes », a-t-elle indiqué.

Financé par le PNUD à travers son programme de micro financement, le projet de constitution d’un réseau des jeunes de 18 à 25 ans dans la lutte contre les érosions consiste à venir à bout des ravins de 5 à 6 mètres de profondeur. C’est aussi une occasion de redonner de la place à ces jeunes, les réinsérer et les rendre utiles à leurs communautés.

Ronsard Luabeya  

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.