Lomami : deux projets vont être lancés en vue d’augmenter la production agricole en province

Lomami : deux projets vont être lancés en vue d’augmenter la production agricole en province
Listen to this article

Le vice-gouverneur de la province de Lomami, Jean-Claude Lutumba, a reçu en audience ce vendredi 02 juin, dans son cabinet de travail, un expert du projet d’appui au développement des chaines de valeurs agricoles.

Après son échange avec le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de Lomami, Omar Mangenda a fait savoir à la presse qu’il était venu présenter les civilités à l’exécutif et lui annoncer la tenue de l’atelier technique relatif au lancement officiel des activités de deux projets appuyés par la Banque africaine de développement BAD, notamment celui d’appui au développement des chaines de valeurs agricoles PADCA et un projet d’urgence de production alimentaire PURPA.

« Je suis venu échanger avec l’autorité provinciale sur les projets dont va bénéficier la province de Lomami. Demain, je vais faire la présentation de deux projets. Il y a le projet PADCA, projet d’appui au développement des chaînes de valeurs agricoles dans cette province. Ce premier projet est de 5 ans et les accords de celui-ci ont été signés en 2019, mais les activités ont commencé en 2022 à cause des procédures de d’appui et financements, nous ferons tout pour récupérer le temps perdu. Le deuxième projet PURPA est pour deux ans qui a démarré en septembre de l’année passée», a déclaré cet expert de la Banque africaine de développement.

Oumar Mangenda Babende a indiqué que le point culminant du PADCA est la construction d’une plateforme multisectoriele qui sera implantée à Mwene-ditu. «Pour le projet d’urgence, on va lancer le marché pour accellir les semences qu’on va donner directement aux producteurs, on va encore lancer le marché pour acquérir les engrais à distribuer gratuitement aux producteurs de Lomami», a-t-il assuré.

L’ingénieur Omari Babene a par ailleurs indiqué que ces projets visent l’amélioration des conditions des populations en augmentant la production agricole. Le projet PURPA un projet d’urgence, un projet conçu par le gouvernement congolais. « C’est un projet pour lequel le gouvernement congolais a sollicité un financement auprès de la BAD pour appuyer d’une manière urgente les activités agricoles en RDC», a-t-il conclu.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.