RDC: le COMECC honore tous ses médecins élevés en dignité au cours d’une assemblée générale extraordinaire

RDC: le COMECC honore tous ses médecins élevés en dignité au cours d’une assemblée générale extraordinaire
Listen to this article

Le Collectif des Médecins Congolais pour le Changement (COMECC) a tenu ce samedi 03 juin son Assemblée générale extraordinaire. La cérémonie s’est déroulée dans la salle du PNLMS dans la commune de Kasavubu, en présence du Secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya Tshilumba et de plusieurs membres du gouvernement et mandataires publics membres de cette structure.

Plusieurs temps forts ont marqué cette activité riche en couleurs. C’est notamment le mot du coordonnateur national, docteur José-Casmir Nkongolo Cibaka, la présentation des membres du COMECC, l’exposé suivi des questions et réponses sur le thème :« l’apport du COMECC dans les enjeux électoraux de 2023», et la remise des titres honorifiques au Secrétaire général du parti au pouvoir et aux membres du gouvernement.

Au sujet du titre de Augustin Kabuya Tshilumba qui porte le symbole d’un aigle, docteur José-Casmir Nkongolo Cibaka, a révélé que le choix de ce symbole trouve tout son sens dans le fait que Augustin Kabuya a réellement pris des ailes comme un aigle qui vole. Il a amené le parti loin et récemment il a été nommé vice-président de l’international socialiste. « Nous voulons qu’il vole et vole encore plus haut», a souhaité le coordonnateur du COMECC sous les applaudissements des participants. Docteur Eteni Longondo, ministre honoraire de la santé, docteur Yves Bunkulu Zola, ministre de la jeunesse ainsi que le directeur de cabinet du ministre de la santé ont été aussi honorés par des brevets.

Ce moment à la fois festif et d’éveil de conscience face aux enjeux électoraux de l’heure a été une occasion propice pour le COMECC de réitérer sa ferme détermination à accompagner les autorités sanitaires de la RDC afin d’apporter le changement voulu par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la vision axée sur le social du peuple congolais.

« Aujourd’hui c’est un grand jour pour les médecins membres du collectif des médecins congolais pour le Changement, COMECC en sigle. Nous étions réunis aujourd’hui pour célébrer l’avènement de certains d’entre nous élevés en dignité à certaines fonctions au niveau national en l’occurrence le ministre de la jeunesse qui a été reconduit, le ministre de la santé, le conseiller principal au collège santé et le vote de notre Secrétaire général Augustin Kabuya A47, l’homme qui a l’œil et l’oreille attentifs au Chef de l’État, au rang de Vice-Président de l’international socialiste», a révélé le coordonnateur José-Casmir Nkongolo.

Et d’ajouter :

« Il était donc un devoir pour nous entant qu’intellectuels, une crème du parti du pouvoir, de réunir autour de nous ces hôtes de marque pour nous joindre à leur joie et à leurs responsabilités de manière à leur dire que, vous avez une structure, vous avez une ressource humaine qui est disposée à vous accompagner et nous resterons toujours là pour les accompagner».

Considéré comme le cadre de concertation permanent et cadre de réflexion avec plusieurs spécialités, le collectif des médecins congolais pour le changement se veut une structure dévouée au service de la République, dans la mesure où elle pond des stratégies qui résolvent plusieurs problèmes dans le secteur de la santé. On en a pour preuve, l’alignement de plusieurs médecins à la prime de risques.

« …le COMECC restera aux côtés des autorités politico-sanitaires, les autorités du parti, pour pouvoir formuler encore une analyse objective de la situation, les stratégies à mettre en place pour pouvoir résoudre le problème des congolais particulièrement dans le secteur de la santé. Vous avez suivi dans le chef de l’ancien ministre de la santé[ Eteni Longondo], la stratégie de cristallisation des listes qui a, à ce jour conduit à l’alignement d’autant de médecins qui marchaient sur les rues en train de réclamer les primes de risques. Ç’a été une stratégie du COMECC que nous avions partagée avec l’autorité, l’autorité a embrassé et ç’a été mis en œuvre. Aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir fini le phénomène marche de santé pour la prime de risques et nous continuons à marteler que la ressource humaine reste la seule ressource qui produit d’autres ressources», a renchéri le coordonnateur national du COMECC.

Dans son mot, le ministre de la jeunesse a révélé que depuis des temps immémoriaux, jamais le gouvernement congolais n’a aligné autant de médecins à la prime de risques comme c’est le cas depuis l’avènement à la tête de la République Démocratique du Congo de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, un satisfecit qui a suscité des acclamations dans la foule. Il a été soutenu par docteur Eteni Longondo qui, à son tour a expliqué les mobiles de cette structure.

L’objectif était de réunir tous les médecins du parti afin de proposer des initiatives et stratégies aux politiques dans le domaine de la santé. Partie de l’association des médecins de l’UDPS, la dénomination a été changée en collectif des médecins congolais pour le changement (COMECC). Eteni Longondo a invité les jeunes médecins à nourrir d’ambitions politiques pour la députation nationale et provinciale sans oublier les municipales afin d’accompagner le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Augustin Kabuya Tshilumba pour sa part à remercié les organisateurs de cette assemblée générale extraordinaire. Il a encouragé le COMECC à aller encore loin dans sa mission de venir en appui aux autorités congolaises dans le domaine de la santé. Il n’a pas manqué d’exprimer toute sa joie pour l’honneur que le collectif lui a fait en lui décernant ce titre honorifique de l’aigle. La manifestation a commencé et s’est clôturée par l’hymne de victoire de l’UDPS.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.