Kinshasa : Ngobila dans la tourmente, l’Assemblée provinciale dénonce l’opacité dans sa gestion et exige l’état de toutes les autorisations d’emprunts

Kinshasa : Ngobila dans la tourmente, l’Assemblée provinciale dénonce l’opacité dans sa gestion et exige l’état de toutes les autorisations d’emprunts
Listen to this article

Le climat entre l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) et l’hôtel de ville semble être couvert d’un nuage épais. Le Président de l’organe délibérant, le pasteur Godet Mpoyi demande à Gentiny Ngobila Mbaka de lui faire parvenir l’état de toutes les autorisations d’emprunts que l’Assemblée provinciale de Kinshasa a établies en faveur de son Gouvernement.

« Par la présente, je vous demande de me faire parvenir endéans 48 heures, l’état de toutes les autorisations d’emprunts que l’Assemblée provinciale de Kinshasa a établis en faveur de votre Gouvernement », a-t-il écrit dans la correspondance datée du lundi 31 mai.

Godet Mpoyi décrie la mégestion de Ngobila et exige la lumière sur la gestion des sommes libérées et leur utilisation, faute de quoi, il se réserve le droit de saisir toutes ces banques pour arrêter la procédure. Aussi, le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa attend du Gouverneur le plan de décaissement déjà effectué en rapport avec le dossier du Grand Marché de Kinshasa.

« Au regard de l’opacité qui a caractérisé cette opération, je vous demander de me faire la situation des sommes qui ont été libérées ainsi que leurs utilisations, faute de quoi, je me réserve le droit de saisir toutes ces banques pour arrêter la procédure. Je vous demande en outre le plan de décaissement déjà effectué en rapport avec le dossier du grand marché de Kinshasa dont je suis quotidiennement l’évolution des travaux», exige Godet Mpoyi Kadima.

Cette démarche est sans nul doute inscrite dans le cadre du contrôle parlementaire qui reste la mission première du pouvoir législatif sur l’exécutif. La session de mars 2023 étant consacrée à cet exercice constitutionnel, Gentiny Ngobila Mbaka a donc du pain sur la planche pour présenter ses moyens de défense.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.