Kasaï oriental : construction de la route Mbuji-Kananga, la Lucha appelle le Gouverneur Mathias Kabeya « à retirer ses mains de ce projet»

Kasaï oriental : construction de la route Mbuji-Kananga, la Lucha appelle le Gouverneur Mathias Kabeya « à retirer ses mains de ce projet»
Listen to this article

Le mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha) monte au créneau pour décrier la tentative d’arrêter les travaux de construction et modernisation de la route nationale numéro 1 Mbuji-Kananga. Ce mouvement pro démocratie appelle le Gouverneur Mathias Kabeya à ne pas interférer dans ce projet.

« Le gouverneur Mathias cité encore dans une autre affaire invraisemblable ! Cette fois-ci, il s’agit du blocage de travaux de construction de la RN1 puisque ses avantages n’auraient pas été garantis ! Nous sommes dépités par ce degré de cynisme. Nous invitons le gouverneur à retirer ses mains de ce projet. Nous appelons aussi à l’ouverture d’un dossier judiciaire pour le trafic d’influence présumé », déclare la Lucha via sa page Facebook.

Ce mouvement vient renforcer l’appel de l’association congolaise pour à l’accès à la justice (ACAJ) de maître Georges Kapiamba. Il a recommandé au Gouverneur Mathias Kabeya de faire cesser toute obstruction à l’exécution desdits travaux.

« Pour ne pas accréditer la thèse selon laquelle c’est « un groupe de politiciens mécontents de n’avoir pas eu accès aux gains financiers du du contrat FPI/SAMCRETE, qui serait en train d’exercer des pressions politiques pour le faire annuler », et priver ainsi la population le droit d’avoir rapidement la route N1 Mbujmayi-Kananga, je vous recommande vivement de faire cesser toute obstruction à l’exécution desdits travaux , qui prennent de plus en plus de l’ampleur, au regard des rapports et images reçus des forces vives locales, et demander au Minetat des ITPR de se référer au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, afin de faire mettre en place une commission indépendante d’évaluation», a recommandé Georges Kapiamba.

Sur terrain, les travaux évoluent à pas de géant. l’entreprise s’active à poser la géotextile à la satisfaction de la population. Les Mbujimayiens qui assurent eux-mêmes le contrôle par la visite régulière de ce grand chantier, soutiennent que cette route est en train d’être construite de façon exceptionnellement remarquable. Tous à l’unanimité se dressent contre le plan en vigueur de déposséder SAMCRETE de ce marché.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.