Kasaï oriental : Conflits coutumiers, « nous traiterons les conflits les plus pertinents et non fantaisistes », dixit Tshipinda

Kasaï oriental : Conflits coutumiers, « nous traiterons les conflits les plus pertinents et non fantaisistes », dixit Tshipinda
Listen to this article

Le ministre provincial en charge des affaires coutumières, Lazare Tshipinda Kasonga Shambuyi, a annoncé ce mercredi 23 décembre 2020, le début de règlement des conflits coutumiers dans la province du Kasaï oriental, à l’occasion de la cérémonie officielle d’installation du comité provincial de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC).

Aucun conflit banale ne sera traité, a-t-il déclaré, promettant de faire la ronde dans les différents territoires victimes des conflits.

 » Nous allons procéder par rotation à travers les cinq territoires, en prenant un premier lot, puis viendra plus tard un deuxième lot ainsi de suite. Dans un premier temps, nous tenterons l’expérience en faisant la ronde de deux ou trois cas par territoire, en application des stratégies par nous promises, lors de la tenue du séminaire organisé à l’intention des membres des CCRCC, du 16 au 17 octobre à Mbujimayi. Nous traiterons les conflits les plus pertinents et non fantaisistes. Nous commencerons par le territoire de Tshilenge, puis par celui de Miabi, en passant par Kabeya Kamwanga et Lupatapata, pour chuter par le territoire de Katanda », a-t-il déclaré.

Étant donné que la crise des valeurs traditionnelles compte parmi les principaux maux qui, non seulement minent l’unité et la cohésion nationale, mais aussi hypothèquent le développement intégral, harmonieux et durable de la RDC, le ministre en charge des affaires coutumières a invité les membres du comité provincial de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers, à braver la corruption, le favoritisme et la partialité, qui consiste à favoriser des frères et autres amis. « Faites votre travail en toute indépendance », les a-t-il exhorté. Il a en outre signalé que le ministère des affaires coutumières est chargé de donner des orientations à la CCRCC, quant à la procédure à suivre, dans l’arbitrage des conflits coutumiers. C’est également le ministère qui donne l’aval pour déclencher le mécanisme d’examination d’un dossier.

« Ces précautions se justifient par notre volonté de contrôler la situation, de planifier sans fracas et rationnellement, la résolution des multiples conflits de pouvoir coutumier que regorgent nos entités », a-t-il fait savoir.

C’est ce mercredi 23 décembre 2020 que le comité provincial de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC) a été installé par le gouverneur de province. Il est dirigé par Mukuna Lumbata et composé de onze membres dont deux suppléants parmi les 9 chers coutumiers, un représentant de la société civile et un représentant du ministère des affaires coutumières.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.