Kasai-oriental : Comment surmonter les défis climatiques pour une bonne production ?

Kasai-oriental : Comment surmonter les défis climatiques pour une bonne production ?
Listen to this article

Le Kasai-oriental est l’une des provinces de la RDC qui n’est pas épargnée par les effets du changement climatique. A ce jour, ces effets se font sentir dans le secteur agricole où la pluviosité est perturbée. Il s’observe des débuts et fins des saisons pluvieuses précoces ou tardifs, ou parfois une persistance des pseudos sécheresses.
Intervenant lors de la conférence-débat sur la problématique de l’eau, l’énergie électrique et la crise alimentaire, le professeur Tshimanga Mulangala estime que la précocité et la tardivité des saisons pluvieuses, la variabilité temporelle des pluies mensuelles constituent des anomalies et prédictions de l’impact du réchauffement climatique sur l’agriculture à l’échelle locale.

Equiper la province des stations métérologiques

C’est ce qu’a tenté de proposer le professeur Mulangala. Reconnaissant que les aléas climatiques ont des repercussions sur des calendriers agricoles et sur les rendements des produits agricoles, il estime que la situation est reversible.
Pour lui, la province doit être équipée des stations métérologiques pour prévenir des perturbations climatiques. Les calendriers agricoles doivent être adapatés.
Le Professeur Mulangala soutient aussi que la lutte contre les pratiques réfractaires et manifestations culturelles extraordinaires (Ndrl: les mauvais sorts tels que les Nteta, Kasonga, Kabindi, etc)s’avère nécessaire. Il faut noter que le Kasai-oriental connait des poches de conflits interclaniques. Les terres sont la principale cause de ces disputes.

Mécanisation et motorisation agricole

Pour Tshimanga Mulangala, mécaniser l’agriculture est un remède à la crise alimentaire qui frappe depuis peu la province du Kasai-oriental. La hausse vertigineuse des prix des maïs a bouleversé énormement le quotidien des Kasaiens. La mécanisation agricole s’avère une solution incontournable pour mettre fin à cette crise. Même si les tracteurs agricoles octroyés à la province n’avaient jamais servi à cette cause.

Récemment, la vice-gouverneure Jeannette Longa avait lancé l’opération de récupération de tous les tracteurs. Aujourd’hui, l’opinion s’interroge sur ce à quoi ils servent actuellement.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.