RDC: Le Rwanda condamne les propos des politiciens congolais sur une prétendue balkanisation

RDC: Le Rwanda condamne les propos des politiciens congolais sur une prétendue balkanisation
Listen to this article

Le ministre Rwandais des affaires étrangères, Vincent Biruta a condamné ce mercredi 08 janvier 2020 les propos tenus par les politiciens congolais faisant état d’une prétendue balkanisation en préparation par le Rwanda.

Vincent Biruta, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Porte-parole du Gouvernement Rwandais l’a clairement signifié dans une déclaration poignante au cours d’un point de presse. Il estime que ces propos sont de nature à créer  » créer un certain malaise entre les deux pays ».

« Les déclarations des politiciens et de certains hommes d’église congolais sur un plan de balkanisation du Congo sont des propos irresponsables et infondés. C’est une obsession dangereuse pour créer un certain malaise entre les deux pays » , a-t-il déclaré.

Vincent Biruta s’indigne aussi des religieux qui ont emboîté les pas aux politiciens congolais pour se faire un nom. Il reste tout de même convaincu que cela n’ebranlera pas les relations entre les deux Etats.

 » C’est une attitude de certains politiciens, et maintenant des hommes d’église, qui pensent que pour être populaire, il faut diaboliser le Rwanda et dire aux congolais qu’il y a un complot du Rwanda contre la RDC. Mais je ne crois pas que ces déclarations soient de nature à compromettre les bonnes relations entre la RDC et le Rwanda, parce que ce sont des relations d’Etat à Etat », a-t-il ajouté.

Le Rwanda salue le travail abattu par les forces armées de la RDC qui ont mené des opérations de grande envergure contre les groupes armés à l’Est du pays.

 » Nous apprécions ce que la RDC a fait ces derniers mois à travers les opérations contre les groupes armés qui sévissent à l’est de la RDC. C’est bon pour le Congo, c’est bon pour la région et c’est bon spécialement pour le Rwanda », a renchéri Vincent Biruta.

Depuis plusieurs semaines, des bruits courent dans différentes officines politiques congolaises faisant état d’un plan de balkanisation de la République Démocratique du Congo pauffiné par le Rwanda. Une situation qui a déplu au pays cher à Paul Kagame qui a tenu à tout prix à réagir.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.