Kasaï oriental : clôture de l’atelier sur la liberté de la presse, les journalistes et policiers comptent créer un cadre de concertation

Kasaï oriental : clôture de l’atelier sur la liberté de la presse, les journalistes et policiers comptent créer un cadre de concertation
Listen to this article

L’atelier de formation sur la liberté de presse s’est clôturé, jeudi 08 décembre 2022, dans la salle de Kabe de Luxe. Pendant trois jours, les journalistes et policiers ont été formés sur la liberté de presse face aux impératifs du maintien de l’ordre public. A l’issue de cette session, ils se sont convenus à mettre en place un cadre de concertation qui permettra d’améliorer la collaboration entre les forces de l’ordre et les hommes des médias.

Louis Kabongo, président de l’Union nationale de la presse du Congo a souhaité que ces leçons dispensées et ces connaissances acquises balisent le chemin pour un travail de qualité entre journalistes et forces de l’ordre. C’était avant d’exprimer toute sa gratitude envers l’UNESCO qui a bien voulu outiller les journalistes du Kasaï oriental ainsi que la police sur des matières importantes. Pour lui, ces assises qui tombent à point nommé. Parce que l’année électorale va bientôt commencer et que les journalistes et policiers sont appelés à renforcer leur collaboration.

Joseph Potopto, chef de la cellule de communication et information de l’UNESCO RDC, a encouragé les forces de l’ordre et les journalistes dans l’initiative de mettre en place un cadre de concertation pour améliorer leur collaboration.

« Je vous félicite pour ce nouvel engagement que vous prenez à travers le cadre de concertation que vous comptez mettre sur pied pour améliorer la collaboration entre la police et l’Union nationale de la presse du Congo. Nous avons tous à veiller qu’il y ait moins de violences au cours de ce processus électoral», a-t-il dit.

Clôturant ces assises, Paul Lukandulu commissaire supérieur principal adjoint de la PNC Kasaï oriental, a salué le dévouement des participants et les a invités à l’application des notions apprises.

« A vous les participants bénéficiaires directs de ces leçons, je vous exhorte à la stricte application sur terrain des matières qui vous ont été dispensées tout au long de cette session pour les préserver et les vulgariser, et pourquoi pas les léguer aux générations futures», a déclaré le commissaire supérieur principal adjoint de la PNC Kasaï oriental.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.