Kasaï oriental : Clôture de la formation des animatrices de la paix sur le leadership transformationnel pour la gestion des conflits
Les rideaux sont tombés ce mercredi 2 juin sur la formation des animatrices de la paix sur le leadership transformationnel, la négociation et la médiation pour la gestion des conflits. Organisée par le Mouvement Rien sans les femmes pendant deux jours dans la salle Mpokolo wa Moyo, cette formation a connu la participation de vingt femmes qui ont reçu, chacune, un brevet.
La coordonnatrice du mouvement Rien sans les femmes, Rose Mbuyi s’est réjouie de la tenue de cet atelier et fait confiance aux compétences des participantes à ces travaux. Elle a tout de même révélé que « l’objectif était de renforcer les capacités par rapport aux questions des conflits« . Pour elle, les formatrices formées ces jours auront la mission d’accompagner les clubs de paix.
« La prochaine étape : les animatrices formées pourront descendre dans les cinq communes pour pouvoir accompagner les clubs de paix afin de résoudre les différents conflits de proximité dans la communauté», indique-t-elle.
Deux modules étaient exploités ces derniers jours. Le premier exposé animé par Madame Labelle Bakaji était axé sur le mode de négociation et résolution pacifique des conflits. L’oratrice a révélé les rôles et les causes des conflits, ce après les travaux en carrefour sur les différents cas de conflit du Kasaï oriental. La deuxième intervenante, Julie Ngomba Kasonga a parlé des techniques de plaidoyer.
A la première journée, les participants ont suivi deux modules avec les mêmes intervenantes, d’une part sur le leadership transformationnel et transactionnel et d’autre part sur résolution 1325.
Debora Musuamba