Kasaï Oriental : le ministre de la santé a.i Liévin Mbuyamba envisage l’arrivée du vaccin Covid19 en province

Kasaï Oriental : le ministre de la santé a.i Liévin Mbuyamba envisage l’arrivée du vaccin Covid19 en province
Listen to this article

Parmi les provinces ayant récemment connu une recrudescence des cas de covid19, se compte la province du Kasai oriental qui enregistre, selon les derniers chiffres du comité de riposte local, 32 contaminations dont 8 décès.

Face à la situation qui prend plus d’ampleur, une possibilité d’amener les vaccins en province s’étudie, selon Liévain Mbuyamba qui assure l’intérim du ministère local de la santé. «Le vaccin est à Kinshasa, qui est en train d’envisager comment nous envoyer», annonce le ministre.

« vous le savez, le vaccin est volontaire, ce qui fait qu’il requiert la manifestation ou le besoin de la personne parce que ce vaccin coûte énormément cher et on n’a pas besoin d’amener une grande quantité», indique Liévain Mbuyamba, ajoutant :

« Et il n’a pas une très longue durée, c’est cela qui retarde le gouvernement congolais à pouvoir envoyer mais c’est déjà disponible»

Le ministre provincial de la santé a.i précise que la détection de la maladie se fait aussi sur place. Il souligne qu’un laboratoire est déjà installé pour faciliter l’analyse des cas.

« Le test Covid19 se passe déjà sur place, les derniers cas sont faits sur place et il y a même un laboratoire sur place qui attend l’autorisation de l’autorité provinciale parce que nous avons l’obligation de protéger les autres», fait-il savoir.

« Mais nous sommes parmi les provinces qui ne conditionnent pas le voyage par le contrôle Covid19, entre temps nous exposons les autres compatriotes à l’extérieur. L’autorisation peut venir d’un moment à l’autre et nous allons conditionner ce test-là. Tous les dispositifs sont mis en place» , a dit Liévin Mbuyamba Sifila.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.