Kasaï oriental : Liévin Mbuyamba visite le laboratoire biomédical saint Raphael de la Fondation Maison Pungwe

Kasaï oriental : Liévin Mbuyamba  visite le laboratoire biomédical saint Raphael de la Fondation Maison Pungwe
Listen to this article

Le ministre provincial de la santé a.i Liévin Mbuyamba Sifila a visité ce jeudi 03 juin 2021 le laboratoire biomédical Saint Raphaël de la Fondation Maison Pungwe ( FMP) permettant le test Covid19 avec résultats en temps réel pour les voyageurs et dépistage volontaire, situé au numéro 9A de l’avenue Luawula au quartier Bimpe dans la commune de la Kanshi, derrière le laboratoire de l’Office congolais de contrôle (OCC).

Vêtu de son masque de protection, le ministre a d’abord été soumis au prélèvement de la température avec termoflash et au lavage des mains à l’entrée des installations de ce centre de diagnostic médical. Sous la conduite de la deuxième présidente de la FMP madame Hilaria Ngoie Kamuleka, il a visité les différents postes de service. Du poste de réception, identification et enregistrement à celui du scanner et la livraison du code jusqu’à la salle de prélèvement des échantillons (ecouvillonage nasopharyngien) avant de chuter à l’incinérateur, Mbuyamba Sifila a reçu des explications claires et nettes sur le circuit suivi par les candidats qui viennent pour le test. Il en a profité pour se faire dépister et recevoir les résultats dans moins de 30 minutes.

Hilaria Ngoie Kamuleka a fait savoir qu’après l’implantation du laboratoire biomédical, il avait fallu la visite du ministre provincial de la santé pour lui dire que tout est prêt pour commencer à faire le test. Pour elle, la fondation maison Pungwe viens « en appui au gouvernement provincial pour quand même permettre de bien gérer sa population. Parce que, une population saine est mieux qu’une population malade ».

Le laboratoire biomédical saint Raphael de la fondation maison Pungwe a une particularité. C’est d’abord l’accueil chaleureux réservé aux visiteurs, les voyageurs, la qualité de leurs examens et le résultat en temps réel soit 1 heure ou 1 heure 30 minutes, a dit Hilaria Ngoie qui signale que le gouvernement provincial aura désormais chaque soir, la liste de toutes les personnes qui ont passé leur test Covid19, en vue de savoir comment prendre en charge les cas positifs.

Le ministre Liévin Mbuyamba au laboratoire biomédical saint Raphael

Le ministre provincial de la santé a.i s’est réjoui de l’implantation de ce laboratoire qui facilite le test rapide de Covid19. Ce centre arrive à point nommé, car il est implanté au moment où le Kasaï oriental connait une recrudescence de cas positifs de coronavirus, face à une population qui doute encore de la présence de la pandémie. « En dehors de ce qui est fait au niveau de centre de traitement Covid19 pour l’État, aujourd’hui ils ont un labo. S’ils contestent ce qui est là bas, ils peuvent venir faire contre vérifier ici et pourquoi pas dans le centre, tous les malades pour lesquels on soupçonne et le diagnostic n’est-ce pas clair, voilà aujourd’hui il y a un labo qui peut aider les structures à poser le diagnostic sans problème…fini le doute », a-t-il déclaré.

« La décision pourra sortir d’ici là, qui va obliger tous les passagers qui empruntent les voies qui sont facilement contrôlables, de se munir du certificat médical pour qu’on vous autorise. Même les compagnies aériennes, même les trains« , a-t-il précisé.

Installé à Kinshasa et à Lubumbashi puis à Mbujimayi, le laboratoire saint Raphael de la fondation maison Pungwe assure aussi la prise en charge et le traitement pour des cas positifs, car il détient des médicaments appropriés.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.