Kasaï oriental : Charledoux Mbuyi pour l’émergence de l’agriculture en RDC
Le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage honoraire Charledoux Mbuyi propose des pistes de solution pour l’émergence de l’agriculture en République Démocratique du Congo en général et au Kasaï oriental en particulier. Au cours de la conférence-débat organisée par le sénateur Auguy Ilunga sur la l’énergie électrique, l’eau et l’insécurité alimentaire au Kasaï oriental, il a avancé deux types de matières notamment les matières internes et celles transversales.
En ce qui concerne les matières internes, Charledoux Mbuyi propose entre autres, l’organisation d’une conférence-débat sur le développement de l’agriculture en RDC, la révision ou la mise sur pieds d’une bonne politique agricole générale et sectorielle réellement soutenue par le gouvernement central, l’inventaire statistique des potentialités de chaque entité ( province, territoire, secteur, ect..) de la République Démocratique du Congo, l’inventaire statistique et l’identification des sites de production par entité administrative par spéculation pour la maximisation de production et stratégie d’évacuation des produits agricoles ainsi que la revalorisation de la transformation des produits agricoles locaux et refaire le circuit d’exposition par spéculation cible.
Au sujet des matières transversales, le professeur C. Mbuyi estime que les ministères de l’agriculture et de la recherche scientifique doivent travailler de concert pour la redynamisation de la recherche agronomique. Cela, confie-t-il, est d’autant nécessaire pour l’actualisation des différentes cartes utiles au développement agricole suivant les différentes potentialités au niveau local et la mise sur pieds des nouvelles semences plus productives. Cela permettra d’assurer la sécurité alimentaire et l’exportation.
Dans le même cadre, l’agronome de formation souhaite aussi que le ministère de l’agriculture et développement rural puisse construire des infrastructures modernes de stockage et conservation des produits agricoles ( silos, greniers, cribs, stands de séchage) dans les milieux ruraux et sites de production. Il propose également la construction des routes de dessertes agricoles pour désenclaver les véritables sites de production et permettre l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation.
Coulisses.net