Kasaï oriental : carte d’électeur à main, David Mukeba, David Mukeba Kalengay dit avoir répondu à l’appel des Est-Kasaïens

Kasaï oriental : carte d’électeur à main, David Mukeba, David Mukeba Kalengay dit avoir répondu à l’appel des Est-Kasaïens
Listen to this article

Il a obtenu sa carte d’électeur ce mercredi 22 février au centre d’identification et d’enrôlement qu’abrite l’école primaire Monseigneur Nkongolo dans la commune de Bipemba. David Mukeba parce que c’est de lui qu’il s’agit, a été accompagné par des centaines de gens venus de tous les coins de la ville. Formalités d’usage terminées, le conseiller principal du Chef de l’État au collège infrastructures, affaires foncières, urbanisme et habitat est sorti du centre avec un message d’espoir. Il a répondu à l’appel de la population qui veut de lui comme dirigeant.

« L’acte que je viens de poser, qui est du reste un acte civique et constitutionnel, me permets de transmettre à toute ma base, à toute la population Est-Kasaïenne que pour notre province, au-delà de tout ce qu’on a connu, nous avons répondu à l’appel de la population Est-Kasaïenne qui avait émis le vœu de voir leur frère, leur fils, leur petit frère, leur grand frère, leur mari, devenir candidat valable capable de représenter la population Est-Kasaïenne et cela à tous les niveaux », a-t-il déclaré.

David Mukeba Kalengay ne sait pas empêché de remercier vivement tous ceux se sont mobilisés pour lui réserver un accueil chaleureux chaleureux que surprenant. « L’amour que vous avez manifesté aujourd’hui, vous le manifesterez également en vers le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Si nous sommes ici, c’est parce que le Président de la République a voulu que je sois avec vous. S’il ne l’avait pas voulu, je ne serais pas ici», a-t-il avoué. Le conseiller principal du Chef de l’État a également rassuré avoir obtenu l’autorisation de sortie de sa hiérarchie, le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya Tshilumba.

Ancien challenger de taille dans la course au gouvernorat de province, David Mukeba réitère son voeu de construire un Kasaï oriental digne de son rang, qui répond à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo Pour y arriver, il compte sur la contribution de tous les Est-Kasaïens car soutient-il, « l’espoir est permis». C’est dans cette logique qu’il invité chacun à travailler pour laver l’image ternie de la province présidentielle.

« Nous avons un grand travail avec vous, celui de transformer notre pays. Notre Kasaï est mort. On commence à nous regarder avec mépris. Partout à l’étranger on se moque de nous, sans savoir que nous avons un Dieu pour qui l’on dit que notre rédempteur se lève toujours le dernier. Le moment est venu pour que le Dieu du Kasaï se leve, pour qu’ensemble avec notre Dieu, nous construisions notre province. Je reste hyper convaincu que le Président de la République a un grand souci pour que le Kasaï se lève», a lancé David Mukeba.

Et d’ajouter :

« le mandat [ de Félix Tshisekedi] qui vient, nous allons surprendre non seulement les congolais mais aussi les pays étrangers de l’Europe et de l’Amérique. Il viendront voir ce qui se passe au Kasaï. Parce que je suis convaincu que ce qui sa passer au Kasaï, c’est un miracle que Dieu va faire au travers de nous. Je suis hyper convaincu. J’ai la foi. Mais je vais que vous soyez avec nous, des sociétaires de ce miracle, que nous fassions avec vous ce travail. Tout fils du Kasaï a une place dans ce travail que nous devons faire avec vous. Nous n’abandonnerons personne au bord de la route. Tout le prendra qui la bêche, qui le ballet, qui la machette, pour que nous puissions construire notre Kasaï. C’est pourquoi je vous dit que l’heure est venu de manifester l’amour, le maître mot que Étienne Tshisekedi nous a laissé. Celui qui a l’amour ne vole pas, celui qui a l’amour ne tue pas, celui qui a l’amour ne trompe pas, c’est ce Kasaï que nous voulons bâtir, le Kasaï d’amour».

Ce haut cadre du parti au pouvoir a rappelé que les régimes précédents notamment ceux de Mobutu et les deux Kabila, haïssaient les Kasaïens. Le moment est venu de relever ce défi, en travaillant dur, épaule contre épaule, afin de construire non seulement la province mais aussi le pays. Pour y arriver a-t-il martelé, il est important d’avoir plusieurs sièges au parlement. Afin d’atteindre cet objectif, David Mukeba Kalengay dit avoir invité lors de son dernier passage à Mbujimayi, tous les Kasaïens vivant à l’étranger afin de revenir se faire enrôler dans leur province d’origine. « Plus nous avons beaucoup d’enrôlés, plus nous avons beaucoup de sièges. Pour ceux qui restent, nous leur lançons un appel pour qu’ils viennent se faire enrôler», a conclu le conseiller principal du Chef de l’État.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.