Kasaï oriental: Baisse progressive du prix d’essence à Mbujimayi

Kasaï oriental: Baisse progressive du prix d’essence à Mbujimayi
Listen to this article

Une déflation du prix de carburant est constatée ces derniers jours sur les marchés de la ville de Mbujimayi, Chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.

Selon le constat fait ce mardi 16 février par notre reporter de Coulisses.net, un litre d’essence vendu, il y a peu à 5000FC, se négocie actuellement entre 3000 et 3500FC.

Certains revendeurs indépendants communément appelés « Kadhafi » justifient cette baisse progressive du prix à l’annonce par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) de l’arrivée imminente d’une importante cargaison du carburant par la voie ferroviaire de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC) à partir de la ville de Mwene-Ditu.

Aussi, indiquent-ils, le prix a une tendance à la baisse sensible grâce à l’approvisionnement du marché local en cette denrée, avec espoir de voir le litre se vendre à moins de 3000FC comme auparavant. Ils ajoutent que tout dépend du rythme d’approvisionnement par les importateurs.

Les conducteurs des motos taxis opérant sur la ville de Mbujimayi saluent cette baisse progressive du prix de l’essence, mais maintiennent le prix de la course de transport en commun.

« Je pense que c’est un soulagement pour nous conducteurs. Parce que nous vivons de cette activité, lorsqu’il y a hausse du prix d’essence, tout devient compliqué. Il nous est difficile d’arriver à constituer nos recettes journalières. Souvent, les clients hésitent à recourir aux motos à cause du coût. C’est vraiment une bonne chose», explique ce chauffeur de moto qui a l’habitude de rouler sur le tronçon compris entre Rond-point Bakwandia Gabriel et Rond-point Kalala wa Ngata.

Au moment de la hausse du prix du litre du carburant, le prix de la course était passé de 500 à 1000FC.

Merveille Ngoya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.