Kasaï oriental : au secteur de Kakangayi, l’AETA a organisé une matinée d’échanges sur le processus électoral

Kasaï oriental : au secteur de Kakangayi, l’AETA a organisé une matinée d’échanges sur le processus électoral
Listen to this article

Agir pour des Elections Transparentes et Apaisées (AETA), une plateforme électorale nationale, a organisé, ce jeudi 22 septembre, à travers son point focal au Kasaï oriental l’ONG CODESCI, une matinée d’échanges sur le processus électoral avec quelques délégués de la société civile et des partis politiques, dans le secteur de Kakangayi, en territoire de Miabi. Cette activité s’est déroulée dans la salle Bon Samaritain en présence du représentant de l’administrateur du territoire de Miabi et de quelques membres du comité de sécurité.

D’après Patrick Cibangu, Coordonnateur du Collectif pour le Développement Economique, Social et Culturel intégré (CODESCI) et point focal de l’AETA, cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet que l’AETA est en train d’exécuter avec l’appui de CNCD 11.11.11 dans certaines entités de la République démocratique du Congo. Pour la province du Kasaï oriental, c’est en effet le secteur de Kakangayi qui a été choisi pour recevoir ce projet.

« Par rapport au choix, il y a une série des critères que l’AETA et CNCD 11.11.11 ont posés. Il y a notamment la question d’accessibilité, la question d’intérêt, la question liée à la sensibilité de la population. Le choix est tombé sur le secteur de Kakangayi. Ce qui a permis que nous puissions avoir cette activité. Ces activités vont se poursuivre pendant un certain temps pour sensibiliser la population sur le processus électoral», a déclaré Patrick Cibangu qui, au cours de ce moment d’échange, a présenté la nouvelle loi électorale, adoptée et votée, il y a quelques mois, par le parlement Congolais.

Dans son intervention, il dit avoir présenté les innovations qu’apporte la nouvelle loi électorale qui régit les élections de 2023. Le Coordonnateur de CODESCI cite par exemple la participation des Congolais de l’étranger aux élections, l’intégration au minimum de 50% des femmes sur les listes électorales des partis politiques et la publication des résultats des résultats sur le site internet de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)

Invité comme orateur, le Chef d’antenne de la CENI du territoire de Miabi est revenu sur l’état des lieux du processus électoral en République démocratique du Congo, avec un accent sur le territoire de Miabi. M. Joseph Bakadipanda a rappelé toutes les opérations menées jusqu’à présent dans son territoire.

« Nous avons d’abord réalisé l’opération de la cartographie. Dans cette opération, il y avait 9 activités à exécuter notamment, la cartographie des entités, la nomenclature des sites de bureaux de vote, la géolocalisation et la circonscription de la couverture en réseau téléphonique et l’estimation des distances à partir de l’antenne jusqu’aux sites de bureaux», a fait savoir le Chef d’antenne CENI du territoire de Miabi, soutenant que ce genre de rencontres doivent être multipliées afin de donner la bonne information aux partis politiques et aux acteurs de la société civile.

Cette matinée s’est déroulée sous la satisfaction des participants. Adèle Kalanga, présidente d’une Association des femmes de Miabi, a salué les interventions et a dit vouloir capitaliser ces informations sur la nouvelle loi électorale en les partageant avec les autres femmes.

« J’ai retenu les innovations qu’on a apportées dans la loi électorale. Ce qui m’a réjouie, c’est concernant les listes des partis politiques qui auront aligné 50% des femmes au minimum. Donc il faudrait plus de femmes dans les partis politiques. Avec ce que j’ai eu comme informations, je veux tenter de les vulgariser auprès des autres femmes», a indiqué Mme Adèle Kalanga.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.