Kasaï oriental : Alidor Numbi considère le territoire de Katanda comme une poudrière
Dans une interview à l’issue de la sensibilisation des jeunes et des autorités coutumières du territoire de Katanda sur la paix et le développement par le Mouvement International des Jeunes des Pays des Grands Lacs MIJEGLAC, le député provincial Alidor Numbi wa Kapuya interdit des discours politiciens dans son fief qu’il considère comme une poudrière.
» Si les Bena Kapuya se mettaient à parler, les Bena Nshimba se mettaient à contredire, il n’y aurait pas la paix aujourd’hui. Il faut éviter de venir ici avec des tels discours. Ça ( le territoire de Katanda), c’est une poudrière. Nous attendons que le gouverneur, l’autorité régalienne, puisse mettre fin à ces conflits », a-t-il déclaré.
Très pessimiste, l’élu de Katanda qui méprise du reste la démarche de la délégation, estime que rien de bon ne changera après le passage de cette équipe.
» Je suis élu de cette population. Je connais les problèmes de cette population. On a induit la délégation en erreur (…) J’espère que, avant l’arrivée de la délégation égal après l’arrivée de la délégation. Tout ce que je peux faire est que, nous allons promouvoir la paix. On a trébuché. Vous n’avez pas appris l’essentiel. De cette façon, vous n’allez pas résoudre le problème qui est ici. Il y a un problème profond de conflit de terre. Ce n’est pas en venant comme ça, en tenant un discours politicien que vous allez mettre fin à ça (…) Vous n’avez rien appris. Vous ne voulez pas mettre fin aux conflits » a-t-il ajouté.
Lésé dans son propre amour par les déclarations faisant état des conflits alimentés par les politiciens, Alidor Numbi promet de rechercher ce politicien là avec « des services »( dont il ne donne pas des précisions).
» Le conflits, j’ai entendu, on parle des politiciens. Mais celui qui parlait des politiciens là était candidat député. Et si lui était sorti? Le politicien c’est qui? Moi je suis un acteur politique, je ne suis pas un politicien. Je ne mets sens pas concerné. Nous allons chercher ce politicien parce que ici, on a élu moi député provincial, honorable Madimba comme député national. Je voudrais savoir qui de deux, entre lui et moi, est venu ici donner des machettes, demander aux quartiers de s’attaquer à un autre quartier. Je veux le savoir. Nous resterons le faire avec les services », a annoncé Alidor Numbi.
Le président de l’Asbl Nkonga Muluba soutient que la délégation ne l’a pas consulté et par conséquent, il n’y a aucun développement, aucun investisseur qui peut venir à Katanda sans le consulter.
» Il n’y a pas un développement qui peut venir ici sans que moi je sois au courant. Qui peut venir investir ici sans que moi je le connaisse? Donc, jusqu’à présent aucun investisseur ne s’est manifesté pour Katanda. Où est le bureau d’une société ici? Quel est le nom de l’entreprise qui veut venir ici et nous, nous avons refusé ? », s’intérroge-t-il.
Alidor Numbi précise qu’il a déjà écrit aux autorités nationales ( premier ministre et vice-premier ministre de l’intérieur). Il les a même rencontrés pour le rétablissement de la paix.
Coulisses.net