RDC : Le chef de l’État a promulgué le budget 2020

RDC : Le chef de l’État a promulgué le  budget 2020
Listen to this article

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a promulgué le budget du gouvernement pour l’exercice 2020 dans la nuit de mardi 31 décembre 2019. Cette promulgation intervient après examen et adoption par les deux chambres du parlement, du projet de loi de finances exercice 2020 comportant plus de soixante articles et des annexes.

La loi budgétaire se chiffre en recettes et dépenses à 18.000 milliards de francs congolais soit 11 milliards de dollars américains, après les derniers réajustements.

L’ Assemblée nationale et le sénat ont revu le projet de loi à la hausse en l’augmentant de 970 millions de dollars américains alors qu’au départ il était évalué à 10 milliards USD au départ du gouvernement. Une augmentation justifiée par la réintégration des crédits additionnels dans les prévisions des recettes budgétaires.

Outre la loi budgétaire, le président de la République aussi promulgué deux lois. D’abord la loi portant redition des comptes pour l’exercice 2018. Ensuite loi autorisant la ratification de l’accord de crédit N°6441-ZR du 30 juin 2019 conclu entre la RDC et l’Association internationale de développement au titre de projet multisectoriel de nutrition et de santé.

Avec la promulgation de cette loi, le président Tshisekedi a donné au gouvernement Ilunga Ilunkamba le moyen de sa politique. Reste à son équipe de se mettre à l’œuvre pour rendre matérielle la vision du chef de l’État qui met l’homme au centre de son action.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.