Kasaï central : « nous avons apprécié le travail qui est fait dans le cadre de TSHILEJELU », dixit le DG de l’OVD après la visite des chantiers
Le Directeur Général de l’Office des voiries et drainage (OVD) ingénieur Victor Tumba Tshikela a visité ce mardi 18 avril les travaux de réhabilitation, construction et modernisation de la voirie urbaine compris dans le cadre du projet Présidentiel TSHILEJELU à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï central.
En compagnie du Directeur provincial de l’OVD Kasaï central et du nouveau Directeur Provincial de cette entreprise publique au Kongo central l’ingénieur Michel Kayembe, le DG de l’OVD a visité tour à tour l’avenue de la révolution 1 longue d’environ 6 kilomètres [la plus grande de la ville], dont les travaux d’assainissement sont complètement terminés, idem pour l’avenue KasaVubu sur laquelle quatre amorces sont construites. La délégation s’est ensuite rendue sur l’avenue de la révolution 2 dont les travaux sont en cours, l’avenue Dispensaire qui est déjà complètement bétonnée sur 220 mètres, celle de l’hôpital où le coulage du béton est en cours et l’avenue de la mission qui attend le béton armé. Ils ont terminé la ronde par les avenues Mukengesha Bantu et Tshisekedi où les travaux des drains sont complètement terminés.
À l’issue de cette visite, le Directeur Général de l’Office des voiries et drainage a dit toute sa satisfaction pour le travail abattu jusqu’ici.
« Nous avons apprécié le travail qui est fait dans le cadre de TSHILEJELU sur l’avenue Dispensaire qui est complètement bétonnée sur 220 mètres et l’entreprise est sur l’avenue de l’hôpital sur laquelle ils sont en train de bétonner. Nous pensons qu’ils pourront accélérer« , a confié Victor Tumba qui ne cesse de remercier l’initiateur du projet, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dont la vision est porté par le ministre d’État.
Par ailleurs, le DG de l’OVD a donné des instructions fermes à l’entreprise attributaire CREC7 pour que les choses bougent et que les travaux de chaussée soient entamés le plus vite possible.
« …nous avons demandé à l’entreprise qui est présente avec nous, de pouvoir commencer maintenant les travaux de la chaussée sur l’avenue de la révolution. C’est la grande avenue qui traverse à peu près trois communes. Nous avons donné des instructions précises à l’entreprise de pouvoir prendre en charge déjà cette route là en terme de chaussée, parce qu’ils sont en train de terminer pratiquement les assainissements…la recommandation que nous faisons à l’entreprise, c’est de s’occuper maintenant de la chaussée. Sur les 35 kilomètres, nous avons 13 kilomètres qui sont déjà pris en charge. Il reste 22 kilomètres à terminer sur les 35. Nous avons déjà fait 12 mois. Il nous reste 24 mois« , a fait savoir Victor Tumba Tshikela qui a annoncé la prise en charge de l’érosion 108 qui menace l’avenue de la révolution.
Le projet TSHILEJELU à Kananga comme à Mbujimayi est confronté à d’énormes difficultés liées notamment à l’acheminement des matériaux comme le ciment, le ferrons, le bitume, etc qui viennent par la voie de Kalamba Mbuji qui pose toujours problème. « Nous avons demandé à l’entreprise de pouvoir accélérer sur les travaux de la chaussée et en même temps de nous rassurer en termes d’approvisionnement en ciment, en concassées, en latérite« , a-t-il renchéri.
Les dégradations enregistrées sur les artères en chantier suite aux fréquentes pluies qui s’abattent sur la ville seront « prises en charge rapidement » par l’entreprise, a signalé Victor Tumba qui apprécie le comportement pendant la pluie des ouvrages d’assainissement construits dans le cadre du projet TSHILEJELU.
Marc Valentin Kalcind