Kasaï oriental : Muhindo Nzangi donne le coup d’envoi de la construction et modernisation de l’UOM

Kasaï oriental : Muhindo Nzangi donne le coup d’envoi de la construction et modernisation de l’UOM
Listen to this article

Créée depuis 1993 comme extension de l’Université de Lubumbashi UNILU, l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) campus de Kansele va désormais bénéficier de nouveaux bâtiments dignes de son rang, don du chef de l’État et président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi Butondo a, au nom du chef de l’État, donné le coup d’envoi des travaux de construction et de modernisation de l’Université Officielle de Mbujimayi. La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée, ce mardi 19 avril, dans l’enceinte de ce campus en présence de la gouverneure de province ad intérim du Kasaï oriental, Jeannette Longa Musuamba ainsi que plusieurs responsables des établissements d’Enseignement supérieur et universitaire de la place.

Muhindo Nzangi a révélé que depuis son accession à la tête de ce ministère, le souci de servir la province du Kasaï oriental a été son grand défi.

«Depuis que j’ai été désigné par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, je me suis demandé moi-même, qu’est-ce que je vais faire de la ville de Mbujimayi. C’était un grand défi pour moi de pouvoir rendre service ici», déclare le ministre.

Pour Muhindo Nzangi Butondo, ceci est la matérialisation de la bonne volonté du président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa province.

« Quand nous avons amené le projet pour la construction de quelques auditoires auprès du chef de l’État. Il a dit que je ne peux pas faire ça, amenez-moi quelque chose de potable qui doit ressembler à des Universités à l’extérieur du Pays. C’est ainsi qu’un beau plan a été conçu pour qu’ici nous puissions construire la plus grande Université jamais fête dans l’espace grand Kasaï», soutenu Muhindo Nzangi.

De son côté, le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi a, d’entrée de jeu, remercié de vives voix le ministre national de l’ESU qui s’est déplacé pour lancer personnellement ces travaux et de sa tu contribution politique pour la matérialisation de ce projet. De ce fait, Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a offert à Muhindo Nzangi une statue d’une mère.

« Pour vous le rappeler, je vous demande de bien vouloir accepter en cadeau, cette statue de la mère par laquelle nous voulons consacrer du point de vue de votre contribution politique le lien particulier qui vous lie désormais à cette terre de Mbujimayi. Muhindo Nzangi Butondo est la mère de la Nouvelle Université Officielle de Mbujimayi», a dit Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.